So vous ne voulez pas voir de tâches blanchâtres sur vos pots en terre cuite, essayez ces 3 méthodes simples

par Laura S.

23 Mai 2023

So vous ne voulez pas voir de tâches blanchâtres sur vos pots en terre cuite, essayez ces 3 méthodes simples
Advertisement

Mettons une chose au clair : les halos blancs sur les pots en terre cuite sont normaux, et certains préfèrent même voir ces " floraisons " sur le matériau poreux. Mais il n'y a rien de mal à vouloir les éliminer pour profiter plutôt de la couleur typique de la terre cuite, qui permet de décorer n'importe quel environnement avec classe, des plus rustiques aux plus sophistiqués.

Les tâches peuvent être causées par divers facteurs : 

  • Dépôts d'eau dure : les sels et les minéraux contenus dans l'eau, surtout celle du robinet que nous utilisons pour arroser les plantes, restent à la surface du pot quand l'eau s'évapore, comme c'est le cas avec le calcaire qui crée les concrétions à la maison. 
  • Restes d'engrais : les engrais aussi contiennent des sels minéraux, et la nature poreuse de la terre cuite permet aussi à ces derniers de ressortir, et de rester à la surface quand la partie liquide évapore.

Advertisement

Et si vous vouliez garder les halos ?

Et si vous vouliez garder les halos ?

TheVioletMama/Reddit

Comme nous le disions, il y a ceraines personnes qui préfèrent ce look, même si dans certains cas, la présence excessive de ces dépôts peut nuire à la plante. Mais attention : quand il y a trop de halos, il n'y a pas vraiment de risques que les dépôts de minéraux se trouvent aussi à l'intérieur du pot, et ce sont ceux là (pas ceux de l'extérieur!) qui peuvent posser problème aux racines. Dans ces cas, il faut extraire la plante avec délicatesse, vider le pot et nettoyer l'intérieur, alors que les traces dehors peuvent rester. 

Advertisement

Comment faire disparaître les taches blanches

Comment faire disparaître les taches blanches

Potirion_/reddit

Vous pouvez tester différentes méthodes. 

  • Vinaigre blanc : il suffit d'en diluer très peu dans beaucoup d'eau, essayez avec 50 ml de vinaigre par litre d'eau. Remplissez une bassine (ou un seau) avec ce mélange, et trempez-y le pot à nettoyer pendant une demi-heure. Puis frottez à l'intérieur et à l'extérieur, en insistant là où se trouvent les taches, rincez le pot et il sera comme neuf.
  • Eau de Javel : la proportion entre javel et eau est la mêem que le vinaigre, et vous pouvez tremper le pot comme nous venons de le voir ou vous limiter à frotter la solution sur les différentes parties à nettoyer, avec une éponge. Rincez et voilà !
  • Jus de citron : si les halos sont plus légers, vous pouvez aussi essayer de presser un citron dans un bol, en allongeant avec de l'eau en quantité égale et frotter le tout sur les taches.

 

Ce sont des méthodes très simples et rapides. Quelle est celle que vous préférez ?

Advertisement