Vague de chaleur ? Préparez-vous en nettoyant complètement le climatiseur

par Laura S.

06 Juillet 2023

Vague de chaleur ? Préparez-vous en nettoyant complètement le climatiseur
Advertisement

Alliés indispensables dans la lutte contre le chaleur de l'été, les climatiseurs sont utiles un peu tout au long de l'année, surtout s'ils ont pour fonction de déshumidifier. Cela veut dire que l'on finit par les utiliser pendant plusieurs mois durant l'année, quand ils sont en marche ou quand ils sont éteints, en réalité, de la saleté s'accumule un pue partout.

Si vous ne procédez pas au nettoyage des différentes composantes, au moment de les rallumer, vous risquez de respirer toute cette saleté, étant donné que d'habitude, on l'actionne dans des environnements fermés, sans la ventilation naturelle qui permet d'aider la circulation de l'air. Comment faire pour le nettoyer au mieux ? Ci-dessous vous trouverez quelques indications utiles.

Advertisement
yeasternstandardtime/Reddit

yeasternstandardtime/Reddit

Commencez par débrancher l'appareil et à vous dédier aux flitres. Avant tout, enlevé la plupart de la poussière avec un chiffon adapté, et procédez avec le lavage. Dans ce cas, vous pouvez simplement utiliser de l'eau et du savon liquide, comme du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Rincez et essuyez avec des chiffons doux, pour ne rien laisser. Pour une finition idéale, sur les parties exposées, vous pouvez utiliser des produits désinfectants : nous parlons des nettoyants avec des composantes désinfectantes ou directelent de l'eau oxygénée, comme celle que l'on utilise pour certaines tâches domestiques, ou de l'alcool éthylique. 

Si on considère le fait que la phase de nettoyage à sec (donc passez la poussière aussi), peut fini par salir le reste de la pièce, il est préférable de s'installer dans un espace suffisamment large, en posant par terre des vieux draps ou serviettes qui permettent de récupérer la plupart de la saleté. C'est encore mieux si vous pouvez travailler dans le jardin ou sur le balcon.

Rappelez-vous toujours de ne pas remonter les parties tant qu'elles ne sont pas parfaitement sèches, pour éviter des dégâts et des risques au moment de remonter l'appareil.

Une partie que l'on peut laver plus souvent et plus facilement (il suffit d'avoir un tabouret et quelques outils avec des bâtons longs), ce sont les grilles de ventilation, que l'on nettoie un peu comme les stores, et quant au produit adapté, vous pouvez aussi utiliser de l'eau oxygénée ou de l'alcool éthylique, à 75%. Pour un nettoyage sommaire, vous pouvez aussi simplement utiliser de l'eau et du liquide vaisselle.

Ça vaut la peine de se dédier à ce nettoyage quelques fois par an, avant et après la saison de grande utilisation, pour vous assurer d'avoir des appareils propres et éviter qu'avec le temps, de la moisissure ne se forme. 

Advertisement