Dites adieu au fer à repasser : avec un seul ingrédient, vous pouvez faire disparaître les plis des vêtements

par Laura S.

11 Juillet 2023

Dites adieu au fer à repasser : avec un seul ingrédient, vous pouvez faire disparaître les plis des vêtements
Advertisement

Il est difficile de trouver quelqu'un qui aime vraiment repasser, mêmes si certains savent sûrement mieux gérer la chose que d'autres : qu'il fasse chaud ou pas, cela reste quelque chose d'ennuyeux, qu'on essaie de rendre plus agréable avec mille stratagèmes. Mais la chose la plus efficace, c'est de réduire le temps à consacrer au repassage, ou de l'éliminer complètement, du moins pour certains types de vêtement. 

Une astuce utile pour passer moins de temps que possible avec le fer à repasser, c'est d'avoir recours à un ingrédient qui nous aide souvent pour une série de tâches domestiques. Et puis il y a toute une série d'astuces qui sont utiles durant les différentes phases du linge. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

Advertisement
Creativo

Creativo

L'ingrédient que nous avons d'habitude. chez nous, et que nous utilisons déjà probablement pour toute une autre série de tâches ménagères, c'est le vinaigre blanc. Les personnes qui ne parviennent pas en s'en passer même pour le linge ne sont pas nombreuses : on peut l'ajouter au linge dans le tiroir à lessive, ou directement dans le tambour. Un demi-verre permet en effet de garder les tissus plus souples, et les fibres détendues, afin qu'à la fin du lavage, le linge ait moins de plis.  Beaucoup de personnes l'utilisent spécialement sur le linge de maison, comme les draps ou les rideaux, qui sont plus difficiles à repasser. Il est conseillé de faire très attention au type de tissus qu'il faut laver, pas tous (certains sont synthétiques), et ne devraient pas être au contact du vinaigre blanc. 

Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé après le lavage, en préparant un produit spray à vaporiser sur les tissus comme ceux que l'on achète et qui servent à détendre les tissus. Il faudra un quart de vinaigre et trois d'eau, vaporisez et faites sécher à l'air, en étendant afin d'éviter les plis). 

D'autres astuces utiles pour éviter d'utiliser le fer à repasser : utiliser le sèche-linge, mais en ajoutant des glaçons ! Si vous ajoutez en effet quelques glaçons avant la fin ou durant un cycle très rapide à haute température, cela créera de la vapeur qui élimine la plupart des plis sur les tissus ! Vous pouvez aussi vous aider d'un sèche-cheveux, en positionnant les vêtements sur une surface plate, et en passant par dessus le jet d'eau chaude. Une chose à faire quand vous n'avez pas le temps de sortir la planche à repasser ! 

La vapeur de la douche peut aussi vous aider, quand vous êtes en voyage. Suspendez vos vêtements, et laissez-les dans la salle de bain quand vous prenez votre douche. Les fenêtres et les portes resteront fermées, et la vapeur vous aidera à repasser les vêtements. 

Une autres astuce à tester, c'est celle de la serviette de bain à peine humide : posez-la sur le vêtement froissé, puis pressez  afin de faire disparaître les plis les plus profonds. Vous n'aurez qu'à étendre vos vêtements et les laisser sécher naturellement (ou vous pouvez vous aider avec un fer à repasser).

Quel est votre secret pour éviter de repasser ?

Advertisement