Chambre à coucher étroite : 9 solutions pour gagner de la place

par Laura S.

12 Juillet 2023

Chambre à coucher étroite : 9 solutions pour gagner de la place
Advertisement

Des maisons toujours plus petites, surtout pour ceux qui vivent en ville : c'est une tendance qui continue depuis des années, et qui nous pousse à restreindre les espaces dans lesquels nous vivons, ce qui n'est pas toujours facile à gérer. On sacrifie des surfaces et du volume pour obtenir toute la place nécessaire dans des unités immobilières de plus en plus réduites, et c'est ainsi que même des pièces comme la chambre à coucher font qu'il faut trouver des solutions qui peuvent faire entrer tout ce dont nous avons besoin sans en compromettre la qualité de vie. 

On doit bien sûr renoncer à certaines choses, mais pas à tout : avec quelques idées, on peut trouver de la place à plus de choses que ce qu'on imaginerait. Jetez un oeil aux idées ci-dessous. 

Advertisement

Tête de lit multi-fonctions

Le lit règne en maître au centre de la pièce à laquelle il donne son nom, et l'espèce tout autour doit être bien utilisé : mais très souvent, nous n'utilisons pas correctement le mur derrière le lit. À la place d'une tête de lit, nous pourrions utiliser des étagères, et même une bibliothèque ! Qu'elle soit entière ou en pont, ou même des étagères suspendues : il y a beaucoup d'idées. 

Advertisement

Bureau à la place de la table de chevet

Si vous devez étudier ou travailler dans votre chambre, alors vous aurez besoin d'un bureau. Mais on n'a pas toujours la place, en plus de ça, pour une table de chevet. La solution ? Transformez votre bureau en table de chevet ! 

Bibliothèque à utiliser comme table de chevet

Des parties ouvertes à utiliser comme surface de la table de chevet, et des étagères par dessus pour les livres, des portes pour tout ce que nous avons l'habitude de ranger dans un tiroir. Une autre combinaison 2 en 1 qui peut être utile !

Plafond et solutions pendantes

La portion supérieure des murs, très souvent, est mal utilisée ; on peut placer des barres à utiliser comme porte-manteaux, même si elles finissent ensuite suspendues au-dessus d'un autre meuble, comme une commode ou un meuble à chaussures. Et même des étagères ou d'autres meubles contre le plafond y font beaucoup pour trouver de la place à ce que nous utilisons le moins souvent. 

Les pieds du lit

Aux pieds du lit, s'il y a suffisamment de place par rapport au mur d'en face, pensez à utiliser des bancs pour ranger des objets, ou une petite bibliothèque, ou des consoles, que l'on voit souvent dans les couloirs ou les salons. Vous pourrez y poser de tout, même la TV.

Advertisement

Étagères suspendues

S'il vous reste un mur encore libre, vous pouvez imaginer des étagères suspendues et l'enrichir d'autres tablettes pour poser des objets. 

La disposition du lit

Certaines chambres semblent si longues et étroites que peut-être que vous ne pouvez qu'y installer un lit simple ou un lit superposé, contre le côté le plus long. Mais parfois, la largeur suffit pour mettre un lit deux places de travers, ce qui fait que beaucoup décident de le placer sous la fenêtre, en gardant la partie la plus libre près de la porte.

Advertisement

Lit mezzanine

Populaires dans les chambres des plus petits, mais en réalité très utiles aussi pour celles des grands, quand le plafond est assez bas, créer un coin sous le lit pour travailler ou pour une garde-robe permet de mieux utiliser l'espace disponible.

Illusions optiques avec les couleurs

Pour faire en sorte que les chambres qui ne le sont pas vraiment semblent plus spacieuses, il faut bien distribuer les couleurs sur les murs, sur le plafond et sur le sol. Parfois, colorer seulement deux murs plus foncés et les autres plus clairs y fait beaucoup. D'autres fois, uitliser la couleur du plafond même sur la portion des murs la plus haute permet de faire en sorte qu'il semble plus haut, et puis il y a les accents wall et autres. Réfléchissez bien, et vous trouverez que les chambres peuvent sembler autre chose que des espaces oppressants ! 

Advertisement