Décorer sa maison et son jardin avec le merveilleux lilas : tous les conseils pour le cultiver

par Laura S.

26 Février 2024

Décorer sa maison et son jardin avec le merveilleux lilas : tous les conseils pour le cultiver
Advertisement

Originaire du Moyen-Orient, mais très bien adaptée aussi au climat européen, le Lilas est une plante ornementale au fort impact décoratif ; c'est justement pour cette raison qu'elle est tant appréciée et largement cultivée pour décorer les jardins et les terrasses, permettant de créer de merveilleux murs, barrières et bordures décoratives. 

Arrivée en Europe au XVIII° siècle, cette plante est aujourd'hui présente dans de nombreuses variétés, la plupart d'entre elles ont été sélectionnées après l'importation par le pépiniériste Victor Lemoine. Plante à croissance très rapide, le Lilas émet de merveilleuse inflorescences de couleur blanche, rose ou lilas entre avril et mai, offrant une agréable touche de couleur à nos espaces extérieurs.

Mais comment se cultive le lilas afin qu'il pousse bien ? Découvrons-le ensemble. 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

  • Plantation : le lilas peut être planté durant la saison froide, de préférence avant l'arrivée des gelées, afin que les racines prennent rapidement et que vous puissiez voir les premières fleurs au printemps suivant. À partir du moment où les racines s'étendent largement autour du tronc, il est nécessaire de choisir un emplacement, que ce soit dans le jardin ou en pot, ayant suffisament de place autour. 
  • Emplacement : le lilas est une plante très robuste, elle pousse bien dans n'importe quel type de sol à part dans ceux qui sont secs et caillouteux, dont le pH est de préférence alcalin, et bien drainants pour éviter des stagnations hydriuques. Elle tolère des températures pouvant aller jusqu'à -30 degrés, le vent et la chaleur et pour avoir de belles fleurs et un feuillage épais, vous pouvez la placer dans un lieu ensoleillé. 
  • Arrosage : au moment de la plantation et durant toute la durée de l'enracinement, le lilas demande un arrosage régulier et abondant, tandis que les plantes matures ne doivent être arrosées qu'après une grande sécheresse l'été ou quand les températures sont trop élevées, de préférence le matin tôt ou le soir tard. La fréquence d'irrigation sera plus importante pour les plantes cultivées en pot, où la terre aura tendance à sécher plus rapidement. 
  • Fertilisation : les plus jeunes plantes, surtout celles qui viennent d'être plantées, bénéficieront d'un engrais semblable à celui que l'on utilise pour les roses ; à la fin de l'hiver, surtout si le sol est caillouteux et pauvre, il suffira d'un engrais de farine d'os.
  • Taille : il n'y a pas besoin de le tailler énormément, l'élimination des feuilles fanées et des branches mal disposées au terme de la floraison suffira, pour favoriser la végétation estivale et la nouvelle floraison au printemps d'après, en plus de favoriser l'émission de branches dans la partie basse de la tige, donnant un port arbustif à la plante. 
  • Assortiments : les plantes de lilas peuvent être cultivées seules ou avec d'autres plantes ornementales, pour créer des jeux de couleurs intéressants. Deux assocations typiques sont par exemple avec le viorne boule de neige, ou la Weigela, mais aussi des plantes grimpantes comme la Clématite. 

 Maintenant, vous êtes vraiment prêts à prendre soin de votre Lilas.

Advertisement