De la bière pour vos bijoux en or ? Une méthode économique mais efficace à découvrir

par Laura S.

27 Juillet 2023

De la bière pour vos bijoux en or ? Une méthode économique mais efficace à découvrir
Advertisement

Les bijoux en or sont de petits trésors à garder dans le temps, et souvent, ce sont des souvenirs chers que nous voudrions conserver pour toujours. Nous pouvons avoir entassés dans des tiroirs des boucles d'oreilles, des colliers, des bagues, des bracelets ou les porter au quotidien. Dans tous les cas, et surtout s'ils sont au contact de notre peau au quotidien, les bijoux en or finissent par se salir et ternir.

Nous savons que nous pouvons les amener à la bijouterie pour qu'ils soient nettoyés avec des méthodes à ultrasons, mais qui ont un certain coût et qui nous contraignent à prendre rendez-vous, à avoir du temps par les apporter et aller les chercher une fois qu'ils sont prêts. Il est préférable de pouvoir s'en occuper directement chez soi, sans risquer de les perdre et réduisant aussi le coût du nettoyage. Ce dont vous avez besoin, c'est d'une bière. Pour découvrir comment faire, lisez ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

La bière peut fonctionner, en effet, comme agent pour nettoyer de façon " naturelle " nos bijoux en or. On ne peut pas utiliser n'importe quel type de bière, il est préférable d'utiliser les bières claires, blondes. La raison ? Ce type de boisson alcoolique continet beaucouo moins de houblon par rapport aux autres variétés, ce qui permet à la bière d'avoir le bon niveau d'acidité pour faire briller l'or.

Tout dépend du houblon, en effet : c'est ce dernier qui contient les acides alpha qui peuvent permettre d'enlever la saleté et la pâte qui ternissent un métal comme l'or.

La méthode est très simple : prenez un verre et remplissez-le de bière à moitié, puis munissez-vous d'un chiffon doux, adapté, pour faire briller les métaux, trempez-le dans la bière et frottez-le sur les bijoux. Puis attendez que cela ait séché, sans rincer.

C'est une astuce très simple, qui permet de faire des économies, et qu'il vaut la peine de tester, étant donné qu'elle est également conseillée par les experts. Il faut toutefois se rappeler d'une chose importante : c'est une méthode qui fonctionne sur l'or, mais qui ne doit pas être utilisé sur les gemmes ni sur les diamants. C'est juste parfait pour les bracelets, les boucles d'oreilles, les alliances ou les colliers qui n'ont pas de pierres dures, étant donné que cela pourrait les endommager.

Avez-vous déjà essayé de faire briller l'or de cette façon ?

Advertisement