Toutes les étapes à suivre pour bien laver les murs

par Laura S.

25 Juillet 2023

Toutes les étapes à suivre pour bien laver les murs
Advertisement

Nous nous occupons tous les jours de laver le sol, souvent des surfaces et des vitres des fenêtres, nous dépoussiérons, nous faisons briller et puis il reste les grandes surfaces dont il vaut la peine de se rappeler : les murs. Ces derniers aussi se recouvrent de poussière et de saleté, et si nous remarquons souvent des taches et de la saleté dans la cabine de douche, ou sur les carrelages de la salle de bain, près des plans de travail dans la cuisine, nous ne sommes pas toujours autant attentif pour le reste des murs, à l'entrée du salon, de la chambre à coucher, qui mériteraient aussi d'être bien nettoyés. 

Comment il faut faire ? Il faut avant tout connaître le matériau dont ils sont recouverts et comprendre ce que vous pouvez faire au niveau du nettoyage. Ensuite, vous utiliserez les produits et les instruments adaptés pour obtenir le meilleur résultat en peu de temps.

Advertisement
Creativo

Creativo

S'il y a du papier peint, les choses sont plus compliquées : certains, modernes, sont lavabales, mais d'autres, plus anciens, ne le sont pas, et il faut donc agir uniquement là où vous voyez des problèmes, en tamponnant et en essuyant rapidement avec les produits adaptés. Dans le cas de la peinture superficielle, vous pouvez trouver les lavables et les non-lavables. 

Dans le cas de la peinture non-lavable, vous pouvez essayer avec une gomme magique (les éponges de mélamine), mouillée et essorée, et la passer seulement sur la zone à nettoyer. S'il s'agit de marques indélébiles, alors il est conseillé de prendre du papier de verre à grain très fin, frotter pour éliminer les traces et attendre le bon moment pour repeindre. 

Quand les peintures sont lavables, les choses sont beaucoup plus simples. 

Avant tout, il faut dépoussiérer pour enlever le plus gros de la saleté: utilisez des serpillières plates avec des chiffons attrape-poussière ou des aspirateurs adaptés si vous pouvez. Puis regardez de quel type de tache il s'agit. 

  • Dans le cas de moisissure : laissez les fenêtres ouvertes dans une journée ensoleillée, et agissez en vaporisant de l'eau oxygénée. Laissez agir pendant au moins une demi-heure et rincez tout de suite après, à l'aide d'un sèche-cheveux ou (quand il fait chaud), un ventilateur, tourné vers le mur. Si les taches sont plus sérieuses, vous pouvez utiliser de la même façon l'eau de javel, en tamponnant sur la zone concernée et en la laissant pendant au moins une demi-heure. Attention à ne pas la toucher (utilisez des gants), et à ne pas la respirer (masques), fermez donc la porte de la pièce et laissez cette pièce bien aérée. Vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée (en ajoutant éventuellement quelques gouttes d'huile essentielle de teatree), en frottant la pâte qui en résulte et en laissant agir pendant 30-60 minutes avant de rincer et de sécher comme indiqué. 
  • Les marques de radiateurs : là aussi vous pouvez utiliser directement l'eau de Javel comme indiqué pour la moisissure. Si le smurs sont colorés, vous pouvez aussi essayer avec l'eau oxygénée avant. 
  • Saleté et gras de la cuisine : là, le jus de citron sera utile, dilué dans peu d'eau. Vous le frotterez avec une éponge sur la portion en question, puis vous rincerez. Dans les cas plus sérieux, il est conseillé d'utiliser une goutte de térébenthine sur la portion en question, puis de rincer. Vous pouvez aussi mettre une goutte de térébenthine sur un vieux chiffon. 

Vous êtes prêts à faire briller vos murs ?

Advertisement