Préparez ces désodorisants d'ambiance pour que votre maison sente bon

par Laura S.

29 Juillet 2023

Préparez ces désodorisants d'ambiance pour que votre maison sente bon
Advertisement

Nous aimons tous vivre dans une maison parfumée, et obtenir ce résultat est généralement le fruit de deux actions : maintenir un bon niveau de nettoyage, et employé des désodorisants, des parfums d'ambiance en tout genre. Le premier des deux facteurs est indispensable et déjà, à partir du moment où l'on choisit les produits pour nettoyer, nous devons choisir en priorité ceux qui éliminent les mauvaises odeurs ou les remplace par des parfums agréables. Mais nous le savons tous, le bon parfum d'un produit nettoyant à tendance à disparaître trop tôt, raison pour laquelle nous préférons acheter des désodorisants spray, ceux pour les tissus, ou des parfums d'ambiance en tout genre à laisser dans différentes pièces de la maison. 

Dans le commerce il en existe certains aux bouquets d'arômes irrésistibles mais en ayant aussi recours à des méthodes DIY, nous pouvons obtenir d'autres résultats agréables, et personnalisés. Et très souvent, pour préparer des parfums d'ambiance, nous avons déjà tout le nécessaire chez nous, ce qui veut dire que nous n'avons pas besoin de dépenser de l'argent en plus. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Adoucissant pour le linge

Avec l'adoucissant pour le linge, nous pouvons préparer en un instant un parfum d'ambiance en spray, à vaporiser sur les tissus en cas de besoin. Il suffit seulement de diluer une petite quantité d'adoucissant dans un flacon d'eau (distillée de préférence), et de vaporiser. Pour une touche en plus, il est possible d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle, qui ait une odeur compatible avec celle de l'adoucissant. C'est super facile !

Bicarbonate de soude 

Nous savons tous que le bicarbonate de soude est capable d'absorber les mauvaises odeurs, et il arrive donc de l'utiliser seule (ou avec du vinaigre) dans un grand nombre de remèdes de nettoyage. Mais quand nous voulons l'utiliser pour désodoriser, nous pouvons aussi le rendre parfumé, ce qui fait qu'il devient le vecteur d'un parfum qui se diffuse pendant des jours et qui ne coûte rien. Comment faire ? Tout simplement, il suffit de mettre deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate dans un bol et d'ajouter 5-10 gouttes d'huile essentielle de votre choix, et vous aurez votre désodorisant. Pour le rendre encore plus parfumé, vous pouvez aussi ajouter des fleurs séchées et des épices. 

Encore, vous pouvez utiliser le bicarbonate pour une variante liquide à vaporiser. Remplissez donc un flacon spray d'eau, versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate, et agitez pour qu'il se dissolve bien, puis ajoutez 10-15 gouttes d'une huile essentielle de votre choix. C'est une version plus délicate mais aussi efficace que la première méthode indiquée. 

Herbes séchées et thé

Vous avez des herbes séchées, ou vous buvez souvent du thé ? Eh bien, toutes ces substances naturelles nous aident à préparer de très bons désodorisants. Il y a des thé qui sentent très bons, et qui peuvent remplacer des pots-pourris, mais aussi les sachets de thé, après l'infusion, peuvent aider. Ces derniers en effet peuvent sécher complètement et vous pouve les utiliser comme base pour un pot-pourri personnalisé, à parfumer avec vos huiles essentielles préférées, et enrichir avec des herbes séchées ou des épices. 

Quelle est la méthode que vous préférez pour parfumer votre maison ? 

Advertisement