Associez ces deux ingrédients communs pour un remède maison de nettoyage, inattendu mais efficace

par Laura S.

26 Juillet 2023

Associez ces deux ingrédients communs pour un remède maison de nettoyage, inattendu mais efficace
Advertisement

Comme nous ne pouvons pas nous dispenser de faire le ménage à la maison, il est essentiel que les produits et les techniques de nettoyage que nous utilisons nous donnent les résultats que nous espérons. Ainsi, à une cadence régulière, nous nous retrouvons à nettoyer les différentes pièces de la maison pour faire régner la propreté et l'hygiène, et si certaines taches sont faciles et peu embêtantes, d'autres nous prennent du temps et de l'énergie que nous préférerions utiliser autrement.

Il existe toutefois des astuces maison qui peuvent nous aider dans de nombreuses situations : si par exemple nous voulons que notre WC contenant un grand nombre de taches de calcaire redevienne comme neuf, ou que nous voulons tester un remède alternatif pour détacher un tissu qui semble difficile à laver avec un lavage normal, nous pouvons utiliser ensemble deux ingrédients que d'habitude nous n'utilisons pas pour nettoyer la maison. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Les deux ingrédients sont le Coca-Cola et le bicarbonate de soude. Le premier est un allié précieux contre les incrustations de rouille, de calcaire, et même de taches difficiles ; l'autre, vous le savez certainement, est une poussière délicatement abrasive, parfaite pour soulever mécaniquement la saleté d'un grand nombre de surfaces, et on l'utilise souvent comme additif pour le linge, et cela fonctionne aussi pour absorber les odeurs désagrébales. Utilisés ensemble, ces deux ingrédients permettent de régler un grand nombre de problèmes pour diverses occasions. 

Mais attention: il ne faut jamais les mélanger ensemble dans la bouteille de la boisson : quand ils entrent en contact, ces deux ingrédients créent une réaction explosive, qui produit une mousse beaucoup plus dense que celle qui naît au contact du vinaigre, et qui s'échappe de la bouteille. Mais cette réaction est utile pour nettoyer le WC.

Si vous devez donc nettoyer un cabinet qui contient des taches difficiles à enlever, laissez travailler ces deux ingrédients. Versez d'abord le Coca Cola, de façon abondante, et ajoutez un verre de bicarbonate. La réaction que nous venons de décrire se produira, et quand ce sera fini, ajoutez encore un peu de Coca-Cola et laissez agir pendant toute la nuit. Le lendemain vous verrez que la saleté s'en ira (vous pouvez encore utiliser un peu de bicarbonate sur une éponge). 

Une autre méthode moins connue à tester en cas de taches difficiles sur des tissus que vous ne parvenez pas à faire disparaitre, est comme traitement de prélavage. Le Coca Cola, grâce à l'acide phosphorique, dégraisse de façon efficace. Vous pouvez donc verser le Coca-Cola directement sur la. tache et laisser agir pendant une demi-heure avant de lancer un lavage normal, auquel vous pourrez ajouter un peu de bicarbonate, dans le tiroir. Sinon, certains versent aussi une généreuse dose de la boisson directement dans le tambour, avant de lancer un cycle de lavage normal !

Avez-vous déjà effectué des tâches ménagères avec ces deux ingrédients ?

Advertisement