Les verres ressortent opaques du lave-vaisselle ? Essayez de les récupérer avec de simples méthodes DIY

par Laura S.

01 Août 2023

Les verres ressortent opaques du lave-vaisselle ? Essayez de les récupérer avec de simples méthodes DIY
Advertisement

Il peut arriver d'ouvrir le lave-vaisselle à la fin du cycle de lavage et de voir que les verres, bien qu'étant propres, sont en réalité opaques, voire laiteux dans certains cas. Ils n'ont pas l'aspect brillant que nous voudrions après les avoir mis dans l'appareil électroménager. Et même le fait de les relaver à la main à l'aide d'une éponge ne suffit pas, alors que faire ? 

Selon la raison pour laquelle le verre se présente dans cet état, nous pourrions agir de différentes façons pour que nos verres retrouvent leur aspect d'origine. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Dans la plupart des cas, les halos blanchâtres que nous remarquons sur nos verres à la fin du passage au lave-vaisselle sont dus au dépôt de calcaire que l'eau laisse à la surface. Quand du calcaire s'est accumulé dans l'appareil électroménager, ou que l'eau de la maison est dure, voilà le résultat. Dans ce cas, en ce qui concerne les verres, il est possible de s'aider avec un remède maison. 

Le premier à tester est à base de vinaigre, qui, avec l'acide acétique contenu, est l'un des meilleurs alliés pour faire disparaître les dépôts de calcaire. Vous pouvez tremper un chiffon dans un bol de vinaigre non-dilué et le passer sur le verre, délicatement. Sinon, vous pouvez remplir une bassine avec de l'eau et du vinaigre en quantité égale, et laisser les verres tremper pendant quelques heures, avant de frotter la surface avec un chiffon. Pour cette deuxième méthode, vous pouvez aussi ajouter une étape : dans un autre bol, mettre de l'eau chaude et du liquide vaisselle, en laissant tremper pendant une dizaine de minutes, avant de passer à l'autre étape avec le vinaigre. 

Si la situation ne s'améliore pas, essayez avec le bicarbonate : créez une pâte avec du bicarbonate et de l'eau et étalez-la sur les verres en vous aidant d'un chiffon. Frottez bien, rincez et essuyez. C'est une méthode à tester uniquement sur les verres que vous ne parvenez pas à nettoyer autrement, parce que le bicarbonate a une action abrasive plus forte que les autres substances. 

Il est important de toujours se rappeler, quelle que soit la méthode que vous utilisez, de ne pas frotter trop fort. 

Si toutefois, ce n'est pas le calcaire le problème, il est possible que les verres aient été abimés à cause du lave-vaisselle, qui les a " rayés ", et a abimé la surface du verre. S'il s'agit de quelque chose de léger, vous pouvez résoudre le problème partiellement, et effacer les rayures à l'aide de la gomme magique. Il faudra la mouiller et bien l'essorer, avant de la passer sur le verre. De la même façon, il y a certaines personnes qui conseillent, pour les situations les plus graves, d'utiliser la laine d'acier plus fine, sous l'eau courante. Les professionnels, souvent, préviennent qu'utiliser des produits abrasifs quand les verres ne sont pas trop abimés, pourrait endommager la surface, et qu'il est préférable d'insister avec un nettoyage plus délicat et constant, en utilisant des produits spécifiques pour faire briller le verre.

Advertisement