Éliminer le calcaire de façon simple et rapide avec l'astuce de la bougie

par Laura S.

03 Août 2023

Éliminer le calcaire de façon simple et rapide avec l'astuce de la bougie
Advertisement

Le calcaire sur les robinets de la salle de bain et des cuisines est un problème récurrent : tôt ou tard, en effet, le dépôt et l'évaporation de l'eau sur les surfaces de nos robinets nous laisse en cadeau des taches blanches ou jaunâtres qui ne sont pas esthétiques et qui peuvent compromettre la fonctionnalité des douches et des lavabos. 

Les dépôts de calcaire sont causés par la présence de sels de calcium et de magnésium dans l'eau, qui avec l'utilisation des robinets ont tendance à se déposer, pour finir par provoquer des dysfonctionnements. Les résidus de savon et de produits de nettoyage contribuent à ces dépôts, qui se mélangent à ces sels et finissent par augmenter rapidement les incrustations. Ce processus est plus rapide si l'eau que nous utilisons est dure, et ce, même dans les maisons parfaitement propres.

Pour enlever le calcaire, il existe de nombreux produits dans le commerce, et ceux qui peuvent nous permettre de résoudre le problème de façon économique, rapide et écologique sont nombreux. Il existe toutefois une méthode antique que vous ne connaissez peut être pas et qui se révèle particulièrement efficace pour résoudre ce problème, nous vous l'expliquons ci-dessous. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Les solutions que vous pouvez adopter pour éviter les traces de calcaire sur les robinets sont nombreuses, et la première est une action de prévention : l'utilisation de filtres et d'adoucisseurs d'eau pour nos robinets permettra en effet de réduire la quantité de sels contenus dans l'eau, en rendant les dépôts de calcaire moins importants. Pour le nettoyage, vous pouvez avoir recours aux produits présents dans vos buffets, et connus pour leur action désincrustante, comme le vinaigre et le citron. Dans le cas d'incrustations très importantes, vous pouvez préparer un mélange de vinaigre et de bicarbonate qui, après avoir agi pendant quelques heures sur votre robinet, le fera redevenir brillant. Il existe aussi une méthode très antique, découverte par hasard, mais qui s'est révélée extrêmement efficace pour éliminer le calcaire. 

Mais en quoi consiste exactement cette méthode pour éliminer le calcaire ? 

Pour la mettre en pratique, il suffira de vous procurer une bougie blanche non-parfumée. Allumez la bougie et laissez-la brûler pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la cire fonde. Ensuite, éteignez-la et laissez-la refroidir, mais sans attendre que la cire se solidifie complètement. Frottez la bougie sur toute la surface du robinet afin de créer une couche de protection qui en séchant deviendra une pellicule transparente. Cette protection formée par la cire de la bougie permettra non seulement d'éviter le dépôt de calciare sur le robinet, mais cela facilitera aussi le moment du nettoyage, en accélérant l'élimination de la saleté et des autres résidus.

Advertisement