Des carrelages brillants en un instant avec une méthode DIY pour utiliser ce que vous avez chez vous

par Laura S.

05 Août 2023

Des carrelages brillants en un instant avec une méthode DIY pour utiliser ce que vous avez chez vous
Advertisement

Des sols toujours brillants, mais les carrelages sur le mur ? Nous ne leur dédions pas toujours la même attention, et pourtant nous pourrions les faire briller en un instant, en utilisant ce que nous avons chez nous. ll existe, bien évidemment des serpillières conçues spécialement pour cela, et nous pourrions aussi choisir des produits plus adaptés pour nettoyer cette surface en particulier, mais en réalité nous pouvons obtenir de très bons résultats avec un simple balai et les produits nettoyants que nous avons l'habitude d'utiliser.

C'est une méthode un peu plus rudimentaire, mais qui fait gagner de la place et de l'argent. Lisez ci-dessous pour savoir comment faire. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Même s'ils se salissent moins souvent que celui qui se trouve par terre, les carrelages qui revêtent les murs de la salle de bain, surtout autour de la douche et à proximité de l'évier, sont la surface d'atterissage d'un grand nombre d'éclaboussures d'eau, de savon, et de produits que nous avons l'habitude d'utiliser dans la salle de bain. Sans parler de la poussière, ou même de la moisissure

Voilà qu'il faut donc s'armer de patience et bien laver, étant donné la largeur et la hauteur de la surface, qui, parfois, fait qu'il faut s'aider avec des produits adaptés. Et dans ce but, le balai que vous utilisez pour laver le sol peut vous aider. En plus de cela, vous aurez besoin de deux chiffons microfibre larges, et d'élastiques. 

Quant aux produits nettoyants, vous pouvez utiliser vos préférés, mais aussi un peu de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Si vous voulez éliminer un peu de moisissure, vous aurez aussi besoin d'eau oxygénée, et d'huile essentielle de tea tree. 

Comment faire : avant tout, il faut dépoussiérer. Prenez donc le premier chiffon, attachez-le autour des poils du balai avec des élastiques et passez cet attrape-poussière DIY sur le mur. Après quoi vous pourrez laver : remplacez le chiffon par l'autre et, dans un flacon spray, versez de l'eau chaude et ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle ou de savon de Marseille (ou une cuillère à café de votre produit nettoyant préféré pour céramique et toilettes). Agitez un peu pour mélanger et vaporisez directement sur le mur - et si vous ne pouvez pas atteindre toute la surface, mouillez bien le chiffon sur le balai. Puis commencez à frotter de façon méthodique. 

En quelques minutes, vous aurez retiré toute la saleté. Si vous voulez ensuite agir contre la moisissure, mettez dans le flacon 2 tiers d'eau et 1 tiers d'eau oxygénée, avec une goutte de savon et 3-5 gouttes d'huile essentielle de tea tree. Utilisez le mélange de la même façon. 

Pour une finition idéale, vous pourriez aussi prendre deux autres chiffons : vous pouvez mouiller le premier et bien l'essorer avant de le monter pour rincer, et l'autre, vous l'utiliserez pour essuyer le tout.

Advertisement