2 causes principales et 6 méthodes naturelles et efficaces pour libérer la machine à laver des mauvaises odeurs

par Laura S.

16 Août 2023

2 causes principales et 6 méthodes naturelles et efficaces pour libérer la machine à laver des mauvaises odeurs
Advertisement

Il peut arriver que de mauvaises odeurs émanent de la machine à laver, qui se transfèrent ensuite sur le linge. En identifier la cause est la première étape pour les éliminer, mais généralement un bon nettoyage de toutes les composantes de l'appareil électroménager est très utile pour résoudre ce problème. 

Les principales causes du développement de mauvaises odeurs à l'intérieur de la machine à laver sont l'accumulation de calcaire et les canalisations : quand l'eau que nous utilisons pour notre machine à laver est très dure, en effet, le calcaire peut se déposer à l'intérieur et dégager une mauvaise odeur ; dans le second cas la mauvaise odeur provient des canalisations ou directement de l'aqueduc et affecte non seulement la machine à laver, mais d'autres appareils électroménagers présents à la maison. 

Une troisième cause possible est enfin l'accumulation de résidus de savon dans les tuyaux de la maison, qui produit une odeur semblable à celle de l'eau usée.

Découvrons ensemble comment nous pouvons agir pour éliminer les mauvaises odeurs de notre machine à laver.

Advertisement
Creativo

Creativo

Pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver, il faut bien nettoyer chaque composante : 

  • les filtres d'entrée et de sortie de l'eau doivent être régulièrement extraits de la machine, une fois que vous l'avez éteinte et que vous avez fermé les robinets, en les lavant avec une solution à base de vinaigre, de bicarbonate ou de citron ou avec un mélange de ces 3 ingrédients. 
  • le tambour de la machine à laver doit rester ouvert entre un lavage et un autre, pour garantir le changement de l'air et prévenir la formation de l'odeur de renfermé ; 
  • lavez le tambour régulièrement avec un mélange d'eau et de vinaigre, en prenant soin de bien nettoyer tous les joints aussi, pour cela effectuez donc un lavage à vide en insérant directement à l'intérieur 100 ml de vinaigre et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. 
  • les tuyaux aussi peuvent être lavés de façon efficace avec un lavage à vide, en ajoutant aux deux ingrédients comme indiqués ci-dessus 1 cuillère à soupe de gros sel. 
  • pour bien nettoyer les différentes composantes de votre machine à laver vous pouvez réaliser un mélange avec 100 ml de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide ou à paillettes, 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 50 ml de jus de citron. Mélangez bien, en vous assurant que les ingrédients se dissolvent complètement, et utilisez la solution pour nettoyer toutes les composantes avec un chiffon humide et effectuer un lavage à vide.
  • la technologie peut nous aider : en utilisant un ozoniseur pour notre machine à laver, non seulement nous pourrons désinfecter efficacement notre linge sans l'abimer et sans résidus potentiellement dangereux pour notre santé et celle de l'environnement, mais nous pourrons aussi prévenir la formation de mauvaises odeurs. L'ozone a en effet une forte action oxydante, qui permet d'éliminer les bactéries, les virus et les champignons présents dans la machine ou sur le linge, nous permettant en même temps d'économiser sur l'achat de produits nettoyants.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver ? 

Advertisement