Taches sur les matelas, les coussins et les couvertures ? Faites-les disparaître en un instant grâce à ces astuces simples

par Laura S.

24 Août 2023

Taches sur les matelas, les coussins et les couvertures ? Faites-les disparaître en un instant grâce à ces astuces simples
Advertisement

Le linge de lit est l'une des choses des plus difficiles à nettoyer, surtout à cause de l'encombrement que cela engendre et de l'impossibilité de le mettre à la machine. Les matelas, les coussins et les couvertures sont toutefois sujets au dépôt de taches difficiles à enlever et les causes peuvent être nombreuses. Café, fruits, transpiration : voici les principaux responsables des taches sur notre linge de lit, qui laissent parfois des taches qui semblent impossibles à enlever.

Il existe dans le commerce tout un tas de produits chimiques conçus pour cela, mais par chance un grand nombre de remèdes naturels peuvent nous aider à enlever facilement toutes les taches des matelas, des coussins et des couvertures de façon respectueuse des tissus mais surtout de notre santé et de l'environnement.

Les produits pour le nettoyage ont tendance à jaunir avec le temps et à décolorer les tissus, et on peut rapidement trouver une solution à cet inconvénient grâce à des remèdes naturels. Découvrons ensemble quelles sont toutes les astuces utiles.

Creativo

Creativo

Selon le type de tache, vous utiliserez tel ou tel remède en particulier :

  • pour les taches de gras sur les couvertures et les dessus de lit, par exemple, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude qui, appliqué directement sur la zone en question, absorbera directement la tache de gras, et favorisera l'élimination complète durant le lavage successif. 
  • pour les taches jaunes de transpiration sur les couvertures et les coussins il vaut mieux opter pour le vinaigre blanc, capable non seulement de blanchir efficacement les tissus, mais aussi d'agir comme anti-bactérien. 
  • Si vous devez ensuite redonner à vos tissus leur brillance et leur blancheur des débuts, alors le bon remède c'est l'eau oxygénée. Nous vous suggérons ci-dessous une recette très efficace dans ce but.

Pour détacher efficacement vos matelas et votre linge de lit, vous pouvez unir l'action blanchissante de l'eau oxygénée à l'action dégraissante du liquide vaisselle. Préparez une solution de ces deux ingrédients en mélangeant 4 cuillères à soupe d'eau oxygénée à 3 cuillères à café de liquide vaiselle. Quand vous aurez bien mélangé le tout, appliquez le mélange sur les zones à traiter, jusqu'à ce que la tache ne décolore. Frottez légèrement, en laissant agir pendant quelques minutes encore, avant de rincer avec un chiffon humide. 

Et si vous deviez blanchir des matelas qui sont devenus opaques depuis un long moment ? Vous pouvez vous en remettre à une astuce simple : après avoir enlevé les taches avec le remède adapté, saupoudrez toute la surface avec du bicarbonate de soude, et laissez poser pendant 10 minutes. Répétez l'opération de l'autre côté, et enlevez la poudre en trop à l'aide d'un aspirateur. Ce remède vous permettra de redonner de la brillance à votre matelas en éliminant par la même occasion les germes, la moisissure et l'humidité.

Pour les coussins et les couvertures, vous pouvez utilisre le citron ou le vinaigre blanc. Dans le premier cas, trempez les vêtements à laver dans un mélange de citron frais et d'eau tiède, en laissant tremper pendant une heure environ avant le lavage normal ; dans le second cas vous pouvez ajouter 100 ml de vinaigre blanc directement dans le bac à assouplissant, cela redonnera à vos vêtements de la brillance, et les laissera doux et parfumés. 

Comment vous occupez-vous de votre linge de lit ?

Advertisement