Laver le tulle : les astuces à suivre pour détacher vos vêtements

par Laura S.

26 Août 2023

Laver le tulle : les astuces à suivre pour détacher vos vêtements
Advertisement

Rideaux élégants, jupes légères comme celles des ballerines, robes mais pas que : avec le tulle, on peut réaliser de nombreux vêtements et d'autres accessoires pour décorer la maison, et comme tous les tissus du genre, le moment arrive de devoir les laver. Mais comment faire dans le cas d'un tissu si délicat ? Il faut suivre quelques précautions.

Un lavage à température trop élevées, ou avec des produits agressifs peut abîmer de façon irrémédiable vos vêtements. Si d'un côté il est préférable de laver à la main les vêtements et les objets en tulle, il n'est pas dit qu'on ne puisse pas utiliser le lave-linge pour nous aider.

Creativo

Creativo

La première chose qu'il faut faire, c'est bien regarder le tissu avec lequel a été réalisé le vêtement en tulle : 

  • Organza : il faudra le laver à la main, ou programmer un cycle de vêtements délicats, à 30°C maximum. N'essorez pas ces tissus à la main et désactivez l'essorage. 
  • Polyester : vous pouvez être un peu plus tranquilles, que ce soit à la main ou à la machine, mais sans jamais excéder les 40°C. 
  • Coton : dans ce cas aussi il vaut mieux ne jamais dépasser les 40°C.
  • Soie : délicate comme l'organza, il vaut mieux privilégier des températures froides ou tièdes, et pas d'essorage ou de manipulations excessives à la main. 

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas utiliser l'essorage, même pour les tissus les plus résistants, parce que cela pourrait déchirer le tissu ou tirer les fils. 

Encore, il n'est presque jamais nécessaire de repasser : il suffira de bien étendre les vêtements et de les laisser se détendre par eux-mêmes, évitant les plis. Si vous voulez essayer, faites-le à basse températures et en plaçant un autre tissu (du coton, par exemple, blanc et propre), entre le fer et le vêtement en tulle. 

Quant à la lessive : vous pouvez ajouter du bicarbonate à la lessive pour vêtements délicats (à privilégier). Dans le cas de vieilles taches, comme pour les rideaux, vous pouvez essayer de blanchir avec de l'eau oxygénée, vous laisserez tremper dans de l'eau froide ou tiède avant de laver. La même chose si vous utilisez l'eau de Javel délicate (même sur les vêtements colorés). Si vous voulez essayer avec l'eau de Javel classique, diluez-la toujours, avec de l'eau tiède, en en utilisant très peu et seulement si les autres tentatives n'ont pas donné de résultats satisfaisants - mais rappelez-vous, vous pouvez toujours teindre les rideaux d'autres couleurs !

Advertisement