Pliez vos vêtements avec la méthode japonaise : gagnez de la place dans vos placards et dans votre valise

par Laura S.

27 Août 2023

Pliez vos vêtements avec la méthode japonaise : gagnez de la place dans vos placards et dans votre valise
Advertisement

Un grand dilemme pour tous, celui de la valise : trouver de la place pour tout ce que nous voudrions emporter en vacances, sans dépasser la limite de poids, c'est toujours difficile. Et faire de la place pour tout ce dont on a besoin, de façon rangée, dans le placard, signifie vivre d'astuces et ne jamais céder à l'envie de tout jeter n'importe comment à l'intérieur. 

Il y a toutefois des méthodes qui nous aident à remettre de l'ordre, sans abîmer les vêtements, en faisant de la place pour autre chose. L'une d'elle est une méthode japonaise devenue célèbre sur les réseaux sociaux, qu'il vaut la peine de se rappeler à chaque fois que la pile de vêtements devient menaçante.

Advertisement
Creativo/YouTube

Creativo/YouTube

L'astuce consiste à réduire un vêtement en rouleau, qui peut sembler. un cylindre ou un cube en fonction des dimensions et du tissus dont le vêtement est constitué. 

Il faut se placer sur une surface à plat, comme une table ou un lit. Dessus vous étendrez votre vêtement, par exemple un t-shirt. Faites en sorte d'enlever les plis en étirant bien le tissu avec les mains, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Prenez les parties latérales et pliez-les en deux vers le centre : de cette façon vous aurez un rectangle, sans les manches qui dépassent. L'astuce, avec n'importe quel type de vêtement, c'est de prendre toutes les paritees qui dépassent et de les ramener vers le centre, afin d'obtenir une forme régulière comme un rectangle. Comme ça, s'il y a une capuche ou des lacets, ou ds manches qui ressortent, pliez vers le centre en distribuant autant que possible les couches de tissu afin de ne pas obtenir un rectangle trop épais. 

Vous devrez ensuite enrouler d'une extrémité (plus courte) à l'autre et vous vous retrouverez avec un cylindre plus ou moins volumineux, mais toujours compact. Et vous verrez qu'en les gardant bien étroits entre eux ou dans la valise ils feront de la place pour autre chose. Si par contre avec ces cubes de vêtements vous remplissez un espace plus large comme une armoire, cela sera plus pratique d'en insérer plusieurs dans des espaces de rangement, pour mettre de l'ordre au mieux.

Cela deviendra une manoeuvre automatique qui vous permettra d'éviter tout un tas de problèmes ! 

Advertisement