Sols en terre cuite tachés : découvrez comment les faire redevenir comme neufs

par Laura S.

26 Août 2023

Sols en terre cuite tachés : découvrez comment les faire redevenir comme neufs
Advertisement

Dans la maison comme dans le jardin ou le balcon, les sols en terre cuite restent depuis toujours un des choix des plus appréciés. Ils ont un charme classique, et les colorations de la terre cuite sont désormais si nombreuses qu'elles permettent de s'adapter à tout un tas de style de décorations d'intérieur ou d'extérieur. Ils sont également très durables dans le temps ils ajoutent de la valeur à nos maisons. 

C'est vrai aussi que, surtout à l'extérieur, ils ont tendance à se salir souvent, et ils méritent d'être lavés de la meilleure façon quand on veut leur rendre leur couleur originale. Voyons donc comment les détacher.

He11oK1tty/Reddit

He11oK1tty/Reddit

S'agissant d'un type de sol composé de matériaux différents que le grès que nous trouvons souvent dans la maison, ou d'autres sols d'extérieur, il mérite un autre type d'entretien. Dans le commerce, vous pouvez trouver des produits spécifiques, ceux que vous devez choisir sont à base d'acide phosphorique, un agent capable de désincruster la saleté tenace sans pour autant endommager la finition de ces sols magnifiques.

Il est toutefois difficile d'utiliser l'acide phosphorique par vous-même : il faut connaître le bon dosage pour éviter que cela ne devienne une substance dangereuseu, et quand il est absolu, il faut le traiter comme un déchet spécial.

Alors, comme alternative aux produits spécifiques, pour un nettoyage de routine, après avoir bien passé le balai, vous pouvez vous aider avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Vous aurez besoin d'un verre rempli aux 3/4 de vinaigre pour un seau d'eau chaude, auquel vous pourrez ajouter des gouttes de lessive (une cuillère à soupe, pas plus). Mélangez bien et utilisez une serpillière pour passer le tout. Puis rincez et essuyez si vous êtes chez vous, ou laissez sécher.

Si le nettoyage doit permettre d'enlever des taches plus tenaces, vous pouvez essayer de frotter une crème légère faite de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau, à passer avec une éponge ou un chiffon. Dans cette dernière aussi vous pouvez ajouter une goutte de liquide vaisselle, ou un peu de savon de Marseille. Et puis laver comme d'habitude.

Prêts à profiter des couleurs chaudes de vos sols en terre cuite ? 

Advertisement