Taches de gras sur les murs de la cuisine: faites-les disparaître avec de simples remèdes DIY

par Laura S.

31 Août 2023

Taches de gras sur les murs de la cuisine: faites-les disparaître avec de simples remèdes DIY
Advertisement

Il est impossible d'éviter la formation de gras dans la cuisine : il suffit de cuisiner quelque chose, d'utiliser les journaux, que très vite, des éclaboussures et des dépôts de vapeur de cuisson laissent une couche de saleté un peu partout, y compris sur les murs. C'est justement pour cela que d'habitude toutes les parties du mur près du plan de travail et du coin cuisine sont recouvertes de carrelages en céramique, pour protéger des éclaboussures. C'est un matériau plus facile à nettoyer, mais comment le faire de façon plus efficace et rapide ?

Il y a des astuces qu'il vaut la peine de connaître, et nous vous les indiquons ci-dessous.

Advertisement

Adieu au gras : ce dont vous avez besoin pour nettoyer

Adieu au gras : ce dont vous avez besoin pour nettoyer

Creativo

Il vaut mieux s'équiper au plus vite pour ne pas perdre de temps. Une fois que vous aurez désencombré l'aire de tous les objets qui vous empêcheraient d'atteindre la surface à nettoyer, gardez à portée de main : un chiffon sec (ou un vieux torchon), deux autres chiffons doux en microfibre, une éponge, un vaporisateur. De plus, vous aurez besoin de produits nettoyants, ou d'alternatives maison. 

En plus des autres produits dégraissants, vous pouvez choisir entre : 

  • le vinaigre blanc, que vous diluerez dans de l'eau en quantité égal dans le vaporisateur. Si vous voulez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. 
  • bicarbonate de soude : une ou deux cuillères à soupe mélangées dans de l'eau dans le flacon. Dans ce cas aussi, une goutte de liquide vaisselle est très utile. 
  • acide citrique : vous devez le dissoudre comme le bicarbonate, avec du savon pour bien nettoyer. 

Rappelez-vous d'utiliser de l'eau chaude et d'agiter avant l'utilisation, surtout si vous avez des produits en poudre.

Advertisement

Comment faire disparaître la saleté des carrelages de cuisine

Comment faire disparaître la saleté des carrelages de cuisine

wallpaperflare.com

La première chose à faire, c'est de passer un chiffon sec sur la surface : cela peut sembler étrange, mais ainsi, vous éliminerez la saleté sans risquer de l'étaler lors des passages successifs. Voilà pourquoi vous pouvez utiliser un vieux torchon que vous deviez de toute façon laver, ou du papier absorbant. 

Ensuite, vous pouvez passer aux produits dégraissants. Mouillez l'éponge, essorez-bien et vaporisez le produit en frottant bien, et en rinçant (dans un bol d'eau chaude par exemple). Rincez avec le second chiffon mouillé et essoré, et essuyez avec un chiffon propre. 

Votre cuisine sera propre et brillante comme s'il n'y avait jamais eu de gras ! 

Advertisement