Vous voulez faire des économies tout en utilisant la machine à laver ? Mettez en pratique la méthode du chiffon et vous verrez la différence

par Laura S.

02 Septembre 2023

Vous voulez faire des économies tout en utilisant la machine à laver ? Mettez en pratique la méthode du chiffon et vous verrez la différence
Advertisement

La machine à laver fait partie de ces appareils électroménagers qui a changé nos vies en mieux. Tout laver à la main, surtout des vêtements lourds, était un travail très difficile, mais l'avènement de cette machine a tout révolutionné. Laver le linge est beaucoup plus simple et les résultats sont parfaits. Mais l'utilisation de la machine à laver correspond à une grosse perte d'énergie électrique, qui fait augmenter nos factures, et, parfois, nous inquiète. Il existe différentes méthodes pour faire des économies, et l'une prévoit de vérifier nos horaires de consommation.

Il y a aussi des astuces " naturelles " que peu de personnes connaissent, mais qui sont très utiles pour voir les sommes mensuelles diminuer. La méthode du chiffon, par exemple, est très facile à mettre en pratique et très efficace. Voyons en quoi cela consiste.

Advertisement

Faire des économies en utilisant la machine à laver ? C'est possible avec la méthode du chiffon

Faire des économies en utilisant la machine à laver ? C'est possible avec la méthode du chiffon

Spacekid/Wikimedia

Alors que nos ancêtres avaient l'habitude de se rendre aux lavoirs pour frotter tout le linge sale, aujourd'hui, le parfumer et le rendre brillant est devenu plus simple grâce à la machine à laver. Cet objet a amélioré notre routine de nettoyage, mais nous devons faire attention à certains détails pour faire en sorte de bien travailler, qu'elle dure dans le temps et qu'on n'ait pas des factures exorbitantes à payer.

À chaque lavage, cet appareil électroménager entre en contact avec l'eau, le savon et tout ce qui en dérive, comme le calcaire. Ce dernier, avec la moisissure, pourrait causer des dégâts à notre allié du nettoyage, favorisant une augmentation notable de la facture. Avoir une machine à laver incrustée, cela veut dire avoir quelque chose qui ne fonctionne pas bienn et qui doit forcer pour que notre linge soit parfumé.

Par exemple : s'il y a des incrustations de calcaire à l'intérieur, cela crée une sorte d'isolation thermique, ce qui veut dire que l'eau a besoin de plus d'efforts et d'énergie électrique pour chauffer, évidemment dans les cycles de lavege, des températures plus élevées sont prévues. Comment faire pour l'éliminer sans utiliser trop de produits agressifs ? La réponse se trouve dans différents éléments naturels. Voyons lesquels.

Advertisement

Des ingrédients naturels pour une machine qui fonctionne parfaitement

Des ingrédients naturels pour une machine qui fonctionne parfaitement

Rawpixel

Pour éviter que des accumulations de calcaire ne se forment dans la machine, tout comme de la moisissure, il faut prendre des précautions. Cela nous permettra non seulement de maintenir notre appareil électroménager en forme, mais aussi de faire des économies. 

Le vinaigre de vin, par exemple, est un très bon ingrédient à utiliser contre les accumulations de calcaire. Pour les éviter, il faudra verser un peu de vinaigre dans le tiroir du savon et lancer un cycle de lavage à vide au moins à 60°C. Une opération très simple qui devrait être renouvelée une fois par mois. 

Mais le vinaigre n'est pas le seul élément qui peut nous être utile pour la santé de notre machine à laver, il en existe un autre très efficace.

Méthode du torchon pour faire des économies sur la facture

Méthode du torchon pour faire des économies sur la facture

Creativo

Le bicarbonate de soude est fait pour nous. Seul ou associé au vinaigre, il est parfait contre les incrustations de calcaire et les mauvaises odeurs. Il suffira d'en mettre deux cuillères à soupe dans le tambour et lancer un cycle de lavage, toujours à vide. Si vous voulez de meilleurs résultats, il suffira d'intégrer 100 ml de vinaigre à verser dans le bac à lessive. 

Une fois que vous avez fait cela, notre méthode du torchon entre en jeu. Pour faire en sorte que la machine fonctionne au mieux et nous aide à faire des économies, il est important de nettoyer le tambour, les conduits, mais aussi les joints. Si de la saleté et de la moisissure s'y accumulent, alors, les performances ne seront pas bonnes et la consommation sera plus importante. Après avoir fait tous les lavages qui permettent de désincruster, alors, il faudra frotter les joints avec un torchon imbibé de vinaigre, et ils redeviendront neufs en un instant. 

Des produits pour l'entretien de la machine, il y en a beaucoup dans le commerce, mais certains préfèrent les ingrédients naturels, connaître ces petites astuces pourrait être décisif pour la durée de vie de l'appareil tout comme pour faire des économies sur la facture. Connaissiez-vous déjà la méthode du chiffon ? 

Advertisement