Filets de fruits et légumes : ne les jetez pas, vous pouvez les réutiliser chez vous avec créativité

par Laura S.

05 Septembre 2023

Filets de fruits et légumes : ne les jetez pas, vous pouvez les réutiliser chez vous avec créativité
Advertisement

Parmi tous les déchets que nous produisons chaque semaine, le plastique est sûrement celui qui occupe le plus de volume : beaucoup des choses que nous utilisons aujourd'hui finit à la poubelle, alors que nous pourrions les réutiliser. Cela vaut aussi pour les filets de fruits et légumes, même les plus petits qui, une fois que vous aurez retiré le légume choisi, est selon nous cassé de manière irrémédiable.

Mais avec un peu de créativité toutefois, ces objets qui semblent destinés à la poubelle peuvent aussi nous être utiles, pour être utilisés dans le futur. Il suffit juste de trouver la bonne idée, et nous vous en proposons quelques-unes dont vous inspirer.

Advertisement
aliexpress.com

aliexpress.com

Les projets que nous vous présentons ci-dessous sont surtout pour les filets à mailles fines, que nous devons généralement découper pour ouvrir, mais certains pourraient aussi être adaptés aux filets constitués d'autres matériaux. 

Advertisement

Des filets de fruits et légumes à éponge pour laver

Des filets de fruits et légumes à éponge pour laver

Tutorial via bonzaiaphrodite.com

De toutes les éponges qui existent pour faire la vaisselle, mais aussi les surfaces de travail, celles un peu plus rugueuses et abrasives, indispensables pour désincruster et nettoyer la saleté tenace, ne pouvaient manquer. À la place d'en acheter, vous pourriez conserver tous les filets d'aliments qui seraient sinon difficiles à recycler (les plus petits qui ont été abimés quand vous avez dû couper pour ouvrir, par exemple! ), et quand nous en avons assez, il suffira de choisir la plus grande et intègre, de la remplir pour " la rembourrer " à l'intérieur, et de bien refermer (avec du fil, simplement), et vous aurez une éponge abrasive réutilisable.

bhg.com

bhg.com

Et si vous aimez choisir les éponges, peut-être que vous avez déjà décidé d'en réaliser à la main. Eh bien, ajoutez une couche superficielle de ces filets, et vous aurez le côté abrasif à utiliser de mille façons sur vos éponges DIY.

Les filets comme sacs pour mille utilisations

Quand le filet, sans ses produits alimentaires, est suffisamment grand, probablement qu'il y a un côté (à l'ouverture), qui est un peu abîmé. Pas de craint : vous pouvez le récupérer avec un projet de DIY, en remplaçant cette partie que vous avez coupée par une autre, renforcée. Vous utiliserez du tissu plus dur, à appliquer sur l'ourler, et vous pourrez faire de la place pour y faire par exemple passer un lacet : vous aurez un sachet réutilisable pour mille utilisations !

weallsew.com

weallsew.com

Que ce soit avec ceux en plastique qui - peut-être que c'est mieux - ou avec ceux en cordes ou autres, on peut créer des sacs de plage pratiques et fantastiques. Ils sont tous à personnaliser, en ajoutant des chutes de tissu, que ce soit sur le bord (toujours avec des lacets à refermer), ou sur le fond, pour donner une forme plus pratique et rendre le tout esthétiquement plus agréable.

Advertisement

Les autres moyens de réutiliser les filets de fruits et légumes

Parfois les fleurs sont disposées dans les pots avec une grande précision, mais il y a toujours une astuce : il suffit de recouvrir l'ouverture du pot avec un tissu dont les mailles sont plus ou moins grandes, en fonction de la dimension des tiges des fleurs, et en enfilant chaque tige dans un trou, elles resteront bien rangées, même si vous les diposez dans un pot. Un morceau de filet comme celui des filets dont nous parlions est utile comme ça aussi ! 

Avez-vous déjà essayé de faire pousser des plantes à partir des graines ? Généralement, on y parvient sans problème jusqu'à ce que les premiers oiseaux n'arrivent. Évitez ce problème avec des filet sur mesure, en utilisant justement ces sachets en plastique.

Les raisons pour ne pas jeter ces filets en plastique sont nombreuses, vous ne trouvez pas ?

Advertisement