Rendez votre chambre plus commode et accueillante avec des idées brillantes comme celles-ci

par Laura S.

06 Septembre 2023

Rendez votre chambre plus commode et accueillante avec des idées brillantes comme celles-ci
Advertisement

Chacune pièce de la maison a sa propre atmosphère, et si certaines peuvent être conçus de façon surtout fonctionnelle, le confort et la commodité ne peuvent manquer dans une chambre. En effet, on a envie que ce soit le refuge où se restaurer quand nous nous déconnectons du monde et de la routine que nous côtoyons au quotidien. Un refuge, le cocon sur mesure qui nous permet d'échapper au stress et aux inquiétude. 

La décorer correctement permet d'obtenir ce résultat : les couleurs et les matériaux, les tissus, mais pas que. Ce sont des détails à choisir et à gérer avec soin, pour une chambre à coucher qui soit vraiment accueillante et pratique.

Du confort dans la chambre : cela part des couleurs

La première chose que nous percevons, c'est la palette de couleurs de la pièce, et cela vaut aussi pour la chambre à coucher. Comme ça, il vaut mieux amplifier la lumière naturelle, bien sûr, mais sans la rendre aveuglante ou stressante : jouez sur les tonalités chaudes qui s'inspirent de la nature. Les tons de la terre sont une inspiration, mais aussi des verts ou des bleus relaxants peuvent aider, il suffit qu'ils ne soient pas trop froids.

Advertisement

Accueil, comme une douce étreinte

Imaginez, vous entrez dans la pièce qui est remplie de géometries impeccables, de tissus tendus : l'ordre peut calmer l'esprit, mais l'acuité n'est pas exactement synonyme d'accueil. Si par contre, on voit que sur le lit nous attendent des couvertures et des coussins doux, pourquoi pas aussi dans d'autres coins de la pièce - un fauteuil ? un banc aux pieds du lit ? - ils nous offrent des espaces où nous détendre, et cela fera que nous y reprendrons notre énergie plus facilement.

L'espace pour un fauteuil constitue toujours une option intéressante, quand cela est possible : parfois, nous ne voulons pas sortir de notre chambre, et ce n'est pas une obligation de rester sur son lit !

De la place pour de la commodité ?

Le désordre n'est jamais source de sérénité, même si parfois la paresse prend le dessus et qu'il est beaucoup plus pratique pour nous de ne rien ranger. Nous pouvons toutefois trouver un bon compromis en prédisposant des paniers et des espaces de rangement qui décorent avec goût et puissent contenir des choses que nous ne voulons pas laisser sur le lit, sur les meubles, et la tristement célèbre chaise de rangement pourra rester vide.

Tapis

Si la chambre à coucher doit être un cocon confortable, alors marcher sur un tapis doux sera indispensable. Attention à celui que vous choisirez : il est préférable d'en choisir un qui s'étend sous tout le lit, ou un qui n'est pas trop petit et qui permettra d'accueillr les pieds sur les bords ou au fond du lit, mais il doit toujours y avoir un côté qui finit sous le lit. Ce pourrait être un tapis plus épais l'hiver, un aux fibres naturelles plus fin l'été. 

Et si l'idée de devenir l'esclave de votre aspirateur pour maintenir votre tapis dans de bonnes conditions vous stresse, alors pas de problèmes, ce n'est pas indispensable d'en avoir un. La pièce doit être pratique !

Advertisement

Plantes

Il n'y a rien qui ne rend une pièce aussi accueillante que du vert. Il y a aussi des plantes qui dégagent de l'oxygène la nuit, comme la sansevieria, qui aide aussi à mieux dormir !

Prêts à rendre votre pièce encore plus accueillante ?

Advertisement