Si vos rideaux sont sales et sont devenus gris, avec ce secret, ils redeviendront blancs en un instant

par Laura S.

09 Septembre 2023

Si vos rideaux sont sales et sont devenus gris, avec ce secret, ils redeviendront blancs en un instant
Advertisement

Il arrive souvent que nos rideaux, à force de les utiliser, perdent leur couleur et se salissent très vite. Cela arrive à cause du contact continu avec les agents extérieurs et avec l'air et les vapeurs de la maison, mais aussi à cause des erreurs de lavage qui peuvent causer une perte de la blancheur des rideaux. 

Si vous avez essayé, en vain, de leur redonner de leur blancheur, utilisez les remèdes suivants : il existe un secret qui vous permettra de retrouver vos rideaux blancs, comme si vous veniez de les acheter, qui vous permettra d'éviter de vous adresser à une blanchisserie, ou de remplacer vos rideaux, ce qui vous permettra de faire des économies par la même occasion. 

Nous vous présentons ci-dessous une méthode infaillible pour que vos rideaux redeviennent parfaitement blancs en un instant. 

Advertisement

La méthode pour que vos rideaux sales redeviennent propres

La méthode pour que vos rideaux sales redeviennent propres

Creativo

Les rideaux sales et gris ont besoin d'être lavé rapidement et correctement. Pour chaque tissu, il existe un processus de lavage, et il faut bien se rappeler de retirer tous les crochets avant de procéder, pour éciter d'abimer les tissus. 

  • Le coton est la matière la plus utilisée pour les rideaux de la maison, il est très résistant et peut être lavé à la machine avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dilué dans du savon de Marseille ; la température ne peut être supérieure à 30°C et l'essorage à 600 tours.  
  • La soie, au contraire, est un tissu extrêmement délicat et doit être lavé à l'eau et au savon de Marseille. Laissez les rideaux tremper et ne les essorez pas pour éviter qu'ils ne s'abiment ; laissez sécher à l'air, mais pas à la lumière directe du soleil. 
  • Les tissus synthétiques aussi doivent être lavés à la main pour éviter qu'ils ne s'abiment. Si vous choisissez de les passer à la machine, utilisez le savon de Marseille et le vinaigre blanc d'alcool, programmez la température à 30°C, sans essorage.
  • Le lin, enfin, a besoin d'un traitement différent. Utilisez toujours le savon de Marseille.

Advertisement

Des précautions utiles pour blanchir les rideaux qui sont devenus gris et qui sont sales

Des précautions utiles pour blanchir les rideaux qui sont devenus gris et qui sont sales

Pexels

Quelle que soit la matière de vos rideaux et la méthode que vous utiliserez, il y a des conseils que vous pouvez adopter pour obtenir des résultaux optimaux et qui durent dans le temps :

  • brossez soigneusement les rideaux pour éliminer toute la poussière, afin de faciliter l'opération de nettoyage qui suivra ; 
  • évitez d'utiliser l'eau de Javel ; même si c'est le premier remède auquel on pense quand il faut blanchir les tissus, elle est très agressive et pourrait les abimer, ou laisser des taches qui ont tendance à jaunir. Ce produit est très polluant et il est donc préférable d'orienter ses choix sur des remèdes plus naturels ; 
  • ne repassez jamais vos rideaux après le lavage, il vous suffira de les suspendre à leur place et de les laisser sécher, pour éviter qu'il n'y ait des plis.

Advertisement