Une maison digne d'un conte de fées avec ces 12 merveilleuses propositions de passerelles et planchers d'extérieur

par Laura S.

20 Septembre 2023

Une maison digne d'un conte de fées avec ces 12 merveilleuses propositions de passerelles et planchers d'extérieur
Advertisement

La décoration de nos espaces extérieurs est un peu négligée quand on installe une nouvelle maison. On a souvent tendance à repousser ce moment, se promettant de réaliser de grands projets durant une belle saison, qu'on ne parvient pas toujours à placer. Et ainsi, la plupart du temps, on finit par avoir de merveilleux espaces extérieurs à disposition, mais dont nous ne profitons pas pleinement parce qu'ils sont restés à l'abandon, et en proie aux mauvaises herbes et à la saleté. 

Avec la belle saison, prenez tout le temps nécessaire pour décorer votre espace extérieur : vous gagnerez de la place en plus pour vous détendre, et où passer du temps avec vos invités. La première chose à laquelle vous devrez faire attention, c'est justement le sol : que ce soit une allée d'accès ou le plancher de toute une zone de votre jardin, il est important de bien l'entretenir, en créant des solutions qui ne soient pas seulement agréables à voir, mais aussi pratiques, fonctionnelles et faciles à maintenir. 

Nous vous suggérons ci-dessous 12 merveilleuses propositions pour des passerelles et des installations parmi lesquelles vous pourrez choisir. 

Advertisement

1. Allées en briques

La méthode la plus simple pour paver votre allée d'accès à travers le jardin, c'est d'utiliser de simples briques régulières, avec lesquelles créer un peu de mouvement. 

Advertisement

2. Alternance briques et bordures de fleurs

2. Alternance briques et bordures de fleurs

SB Designs LLC DBA Outdoor Contracting/Facebook

Créez un paysage merveilleux et relaxant en mettant des allées en briques carrées et des bordures de fleurs et de pelouse anglaise ou de cailloux de petits arbustes ou buissons. Ce sera très agréable de passer quelques heures là. 

3. Sol en mosaïque

De grands carrelages irréguliers et de couleurs différentes feront de votre sol une merveilleuse mosaique artistique. 

4. Allée élégante

De grandes dalles blanches disposées sur un ensemble de cailloux clairs et de forme régulière offriront un aspect élégant et raffiné à votre allée extérieure.

5. Dalles et herbe

Et si vous positionniez de grandes dalles ? Dans les interstices, vous pourriez créer une pelouse, si vous voulez maintenir le tout très bien entretenu. Pour une allée d'accès ou pour un coin relax, l'effet fraîcheur est assuré.

Advertisement

6. Pierre et cailloux

De grandes plaques en pierre rectangulaire pourront faire un chemin sinueux à l'intérieur d'une allée de cailloux, embellie de pierres et de petits buissons ou arbustes. 

7. Pierre

Ce genre de pierre offre des idées intéressantes pour les allées.

Advertisement

8. Allée en bois

Comme les rails d'un train, avec de simples planches en bois, vous serez guidés vers chez vous. Parfait avec les cailloux ou l'herbe.

9. Mélange de matériaux et d'art

Un mélange de matériaux savamment dosés et disposés permettra de créer des associations intéressantes et gracieuses, à l'aspet très agréable. Le lieu idéal pour recevoir vos invités. 

Advertisement

10. Allée en briques et dalles

De grandes dalles disposées de façon régulière et bloquées par un ensemble de briques, c'est la solution parfaite pour vos repas en compagnie en plein air. 

11. Allée décorative

Ce n'est pas seulement un cheminement vers une véritable oeuvre d'art, cette allée réalisée avec des pierres régulières peintes disposées sur un lit de paillis.

Advertisement

12. Sol artistique

Jouez avec les formes et les couleurs des galets pour créer de merveilleuses oeuvres d'art dans vos sols extérieurs. 

Et vous, comment avez-vous pavé votre extérieur ? 

Advertisement