Clôtures pour le jardin : 4 options intemporelles + 1 moderne et originale

par Laura S.

16 Septembre 2023

Clôtures pour le jardin : 4 options intemporelles + 1 moderne et originale
Advertisement

Un instant naturel, celui de délimiter son espace, mais il s'agit aussi d'une condition préalable pour planifier un jardin : aux limites, en effet, se trouvent toujours des types de clôture, de matériaux différents en fonction des conditions et des besoins. Délimiter son territoire permet non seulement d'indiquer clairement l'extension de la propriété, mais c'est aussi une occasion d'aménager nos espaces en plein air. 

Les clôtures, en effet, sont la première chose que nous voyons de l'extérieur, mais aussi une fois une fois que nous sommes entrés dans le jardin, elles sont le fond et le contour de tout ce qui se trouve à l'intérieur. D'habitude, les choix infaillibles sont ceux qui s'articulent entre 4 possibilités plus récurrentes mais de temps en temps on peut aussi oser quelque chose de plus original et de plus moderne. 

Advertisement

La clôture en bois

Le bois est l'un des matériaux des plus utilisés : il coûte moins que les autres options, mais il est durable. Et il permet de réaliser des panneaux de design modernes, comme des clôtures plus traditionnelles, même rustiques. 

Advertisement

Si elle est bien travaillée et installée correctement, une structure en bois peut durer longtemps, être robuste, et offrir toute la sécurité qu'on espère. Il y a toutefois une obligation en termes d'entretien : réparation de ce qui s'abîme, et application de produits d'étanchéité et imperméabilisants pour résister aux intempéries. 

On peut utiliser des bois travaillés avec des processus très évolutifs, comme utiliser du bois de récup ou des branches et des grumes. 

Les murs en brique

Des objets presque éternels : les murs en brique sont un choix définitif pour une clôture. Rien de temporel : ils sont plus coûteux et plus difficiles à créer, mais ensuite ils durent pour toujours. 

Le choix est infini : type, couleur et dimension des briques, comme le design des clôtures, qui peut être traditionnel ou moderne, permettent de personnaliser de mille façons différentes. 

La hauteur du mur, et la façon dont il est fait déterminent une réussite complètement différente d'une fois à l'autre. Parfois, les murs sont constitués de plaques plates, d'autres fois de tuiles.

Advertisement

Mais d'habitude, à moins de devoir entourer une propriété très importante, on ne veut pas avoir des murs trop hauts : ils créent de l'ombre et " referment " les diffférents espaces. On choisit donc souvent de construire de petits murs, avec des colonnes et des panneaux en fer, en bois, ou directement remplis avec la haie. 

Des pierres naturelles pour la clôture

Une option toujours fascinante est celle des murs en pierre naturelle. Ce sont des choses qui s'harmonisent au mieux avec un paysage qui n'est pas trop urbanisé, et qui offrent l'occasion de décorer avec des plantes en plus, si on le souhaite. 

Advertisement

Le type de pierres que l'on choisit, comme l'éventuelle découpe, détermine des murs adaptés à différents types d'exigences et d'habitat. 

On pourrait être étonnés si on faisait des recherches dans son lieu de résidence : il n'est pas rare, en efffet, de trouver des manufactures traditionnelles pour la pose de cloisons sèches, ou en pierre, qui sont de véritables joyaux. 

Advertisement

Les clôtures en fer forgé

Adaptées aux contextes urbains, mais aussi aux lieux immergés dans la nature, les clôtures en fer sont un classique atemporel. Elles peuvent être simples et relativement économiques, mais elles peuvent aussi devenir l'occasion d'une décoration très luxueuse. 

Avec le métal, on peut créer des clôtures de style moderne et contemporain. Et ce sera dans tous les cas de très bons instruments pour délimiter, défendre et laisser entrevoir le jardin sans le cacher totalement.

Advertisement

L'alternative moderne : les gabions

Association des pierres et du métal : ces grands panneaux aux formes géométriques essentielles (cubes, parallelepipèdes, cylindres), remplis de pierre sont super résistants. Là aussi, le choix du type de pierres déterminera un look toujours différent. Une asociation entre nature et modernité à découvrir.

 

Quelle option préférez-vous pour clôturer le jardin ? 

Advertisement