Angles vides dans la maison ? Profitez-en pour décorer avec style

par Laura S.

18 Septembre 2023

Angles vides dans la maison ? Profitez-en pour décorer avec style
Advertisement

À moins de planifier tout l'aménagement d'une pièce dans les moindres détails dès le début, il est probable qu'avec des ajouts et des modifications au fil des ans, quelques points de la chambre restent découverts, et souvent il s'agit des angles. Ce sont les plus difficiles à aménager, sans risquer de créer des solutions qui ne sont pas commodes, ou qui prendraient de la place.

On peut toutefois trouver des designs pour des étagères et même des meubles de dimensions réduites qui fassent de l'angle un des points des plus intéressants de la pièce. Jetez un oeil à ces idées.

Dans les angles des pièces, place aux étagères

D'habitude, les étagères qui sont montées dans les angles sont triangulaires. Mais il n'est pas dit que ce soient les seules formes possibles. 

Advertisement

Selon la manière dont vous voulez utiliser ces surfaces en plus, vous devrez choisir une forme plus ou moins large. S'il y a assez de place, vous pourrez poser des plantes, mais aussi faire un coin dédié au petit-déjeuner avec des tasses et tout le nécessaire. Dans la salle de bain, vous pourriez y mettre des accessoires de beauté prêts à l'emploi ! 

Une autre solution récurrente dont on peut s'écarter, c'est d'empiler des étagères en colonnes. Pourquoi ne pas les monter de façon décalée ?

De petits meubles angulaires avec le DIY

Quand nous pensons aux projets DIY populaires, ce sont ceux à faire avec du bois de récup, ou de vieux objets en bois. Surtout des palattes et des caisses : eh bien, avec cela, on pourrait créer un meuble angulaire, comme une mini bibliothèque.

Ou un canapé/fauteuil sur mesure, afin que l'angle devienne un endroit où se reposer de façon commode.

Advertisement

Si vous positionniez un fauteuil quelconque, qui ne remplit pas le sommet de la pièce, vous pourriez façonner une étagère qui recouvre justement la partie supérieure, afin d'avoir un plan d'appui sans avoir à ajouter des tables qui prennent de la place. 

Le bois brut et naturel va bien dans les angles aussi

Dans les angles aussi nous pouvons utiliser des tablettes. Pourquoi pas des étagères suspendues avec des disques en bois brut ? 

Advertisement

Et pourquoi pas aussi, mimer un arbre qui pousse dans l'angle, où les étagères seraient un peu comme les branches ?

Et si l'angle de la pièce était un point de départ ?

Il y a des angles minuscules créés entre un mur et une colonne : vous pouvez créer des meubles ad hoc qui remplissent l'espace avec originalité.

Advertisement

Et qui a dit qu'il fallait se limiter à des meubles et des étagères qui restent comprisd dans un petit espace ? On peut considérer l'angle comme un point de départ, un épicentre d'où diffuser le meuble qui s'allonge sur les murs ! 

Avez-vous déjà trouvé des solutions efficaces pour les angles de la maison ?

Advertisement