10 plantes aromatiques pour parfumer votre maison

par Laura S.

21 Septembre 2023

10 plantes aromatiques pour parfumer votre maison
Advertisement

Vous rêvez d'avoir une maison toujours parfumée capable de vous accueillir vous et vos invités dans un agréable parfum ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Nous souhaitons vous proposer une série de plantes capables de dégager un agréable pareil dans la pièce. 

Toutes ces petites plantes sont faciles à trouver et ne demandent rien de particulier au niveau de l'entretien. Commençons donc un voyage à l'enseigne d'une expérience olfactive unique, à vous de décider ce que vous allez choisir pour parfumer votre maison !

1. Basilic

1. Basilic

pxhere.com

Cette petite plante aromatique n'a pas besoin d'être présentée : tout le monde la connait, même si l'utilisation principale que nous en faisons, c'est de décorer et de donner de la saveur à nos plats. Toutefois, son parfum est ageéable et suffisamment fort pour se répandre dans des environnements plutôt spacieux. Nous vous conseillons de cultiver cette herbe sur le balcon de votre cuisine afin de pouvoir associer ses fameuses propriétés ! 

Une curiosité : savez-vous qu'il en existe différentes variétés, et même des versions aromatisées ou avec des feuilles variées, de différentes formes ou couleurs ? Il y a le basilic à la cannelle, le grec, le rouge... Vous pourriez décorer de tant de façons différentes ! 

Advertisement

2. Sauge

2. Sauge

publicdomainpictures.net

La sauge est une plante aromatique aimée pour son parfum intense en cuisine mais pas seulement. En plus de parfumer, la sauge est parfaite pour recouvrir les odeurs de la cuisine. Nous vous conseillons donc d'en mettre sur un rebord de fenêtre exposé au suf, et de vous assurer que le climat n'atteigne pas des températures trop rudes. Cette plante préfèrera un air sec, évitez donc les environnements trop humides. Enfin, un dernier conseil : évitez de la faire pousser dans le même pot que le romarin, car les plantes ont tendance à produire beaucoup de racines et risqueraient de se gêner les unes les autres.

3. Jasmin

Le jasmin est une plante que nous associons aux jardins extérieurs, mais elle peut aussi être cultivée à la maison, surtout dans des environnements spacieux comme le salon. La variété la plus adaptée pour l'environnement domestique, c'est la " Jasminum polyanthum ". Rappelez-vous de la rempoter régulièrement et de maintenir le sol humide sans exagérer avec des arrosages trop importatns. Son parfum délicat répandra un agréable parfum partout où vous décidiez d'en mettre ! 

4. Lavande

4. Lavande

Disundarideket/Wikimedia Commons

Si on parle de plantes aromatiques, on ne peut pas oublier la lavande, une des plus appréciées en absolu ! Cette plante méditerranéenne a un parfum incomparable, et il en existe beaucoup de variétés : on ne peut se tromper. Elle aime les emplacements ensoleilléés, et elle doit être arrosée seulement quand le sol est sec. N'oubliez pas, de plus, de la rempoter au moins une fois par an, en raccourcissant les branches afin que la coupe se trouve sur la partie verte et non ligneuse, sinon vous risquez de faire séchert toute la branche et ensuite la plante. 

5. Gardénia

La variété de gardénia connue comme " Gardenia Jasminoides " est parfaite pour la maison. Elle pousse bien aussi dans des situations de pénombre et ses fleurs branches couleur crème dégagent un parfum enivrant. Assurez-vous de lui fournir suffisamment d'eau, et de pouvoir la rempoter régulièrement pour la maintenir en forme.

Advertisement

5. Eucalyptus

Si vous aimez le parfum frais et régénérant de l'eucalyptus, vous serez heureu de savoir que cette plante peut aussi pousser à l'intérieur ! L'eucalyptus est larfement utilisé pour produire des savons, des parfums et des crèmes grâce à son arôme tant apprécié et cherché. Positionnez la plante dans un endroit qui se situe à proximité d'une source de lumière naturelle et arrosez-la sporadiquement. Même sans fleurs, son parfum se répandra dans toute la pièce, offrant une magnifique expérience olfactive.

7. Laurier

Le laurier est une plante qui est appréciée pour son odeur caractéristique. Originaire de l'Asie mineure, cette plante peut égalment être cultivée dans des pots d'appartement, nous vous conseillons de la positionner près d'un rebord de fenêtre bien ensoleillé et de l'arroser à chaque fois que le sol est sec. Ses feuilles seront le secret capables de parfumer toute votre maison de façon naturelle : vous pouvez aussi en faire brûler quelques unes dans un pot en terre cuite pour obtenir une odeur intense capable de combattre les mauvaises odeurs. 

Advertisement

8. Menthe poivrée

8. Menthe poivrée

cristina.sanvito/Flickr

L'arôme de la menthe poivrée est forte, mais son odeur est très agréable, car elle donne une sensation de " fraîcheur ". Cette plante est connue depuis l'Antiquité et parmi toutes ses particularités, elle peut agir comme analgésique et désinfectant : bref, en avoir une chez soi ne peut porter que des bienfaits ! 

9. Persil

9. Persil

publicdomainpictures.net

Le persil est l'un des grands protagonistes dans le monde culinaire, et cela n'est pas une nouveauté ; son parfum est peut-être " sous-estimé " étant donné qu'il est capable de recouvrir les mauvaises odeurs et de donner un arôme irrésistible. Il n'est donc pas seulement utile dans la cuisine : vous pourriez très bien décider de mettre quelques pots de cette plante aux diverses propriétés chez vous !

Advertisement

10. Mélisse

10. Mélisse

pixabay.com

Cette plante herbacée vivace est presque indestructible, elle a une odeur d'agrume et de mentholé vraiment unique, et on peut même utiliser toutes les parties : feuilles, tiges et fleurs. Avec les fleurs séchées vous pouvez préparer des tisanes, mais elles sont égaleemnt utiles pour donner de la saveur à vos plats. On peut la cultiver dans des endroits ensoleillées, mais pas dans un endroit trop chaud.

Quelle plante préfèreriez-vous avoir chez vous ? 

Advertisement