Radiateurs qui se voient trop ? S'ils ne vous plaisent pas, vous pouvez les recouvrir ou décorer autour avec des idées comme celles-là
Comment se passer des radiateurs durant certaines périodes de l'année ? C'est impossible, et donc nous les retrouvons installés dans les endroits stratégiques de la maison, mais, à part dans certains cas, leur aspect laisse à désirer. Surtout ceux qui sont traditionnels, en fonte ou ceux qui n'ont pas vraiment de design et sont surtout économiques, qui ne sont pas beaux à voir.
Ce qui peut sembler un " point noir " dans l'esthétique de la maison peut toutefois être vu comme l'occasion de décorer : il existe en effet de nombreuses idées pour les cacher, ou pour embellir l'espace tout autour, afin que l'impact visuel soit agréable. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.
Recouvrir le radiateur avec des meubles sur mesure
On peut trouver des meubles magnifiques, déjà prêts, ou des projets que vous pouvez réaliser avec le DIY : ils sont tous créés pour devenir des espaces de rangement autour des radiateurs, qui évidemment ne sont jamais en contact étroit avec les surfaces de ces derniers, mais qui sont de dimensions compacteds. Souvent, ils se présentent comme des consoles en tout genre.
Quand le radiateur est bas et qu'il se trouve sous une fenêtre, le meuble avec lequel vous le couvrirez peut avoir une double fonction, devenant aussi un fauteuil à utiliser durant les périodes de l'année où le chauffage est éteint.
Si vous recouvrez le radiateur, évidemment, vous ne devez pas empêcher la diffusion de la chaleur, chose qui comporterait aussi le risque d'abîmer le meubl de couverture. On choisit donc souvent d'utiliser des couvertures, sur le devant, qui soient percées.
Chaque meuble peut être équipé avec des accessoires et des parties en plus, en fonction aussi de l'emplacement dans la maison. À l'entrée, ce pourrait devenir un point d'appui, des tiroirs pourraient donc être commodes pour ranger des objets.
Pas de couverture ; vous pouvez aménager des espaces au-dessus et autour du radiateur
Si vous ne voulez pas prendre le risque de trop diminuer la capacité de chauffer du radiateur, et après tout, cela ne semble pas un élément si anti-esthétique, alors il peut suffire de " l'encadrer ", avec des éléments beaux et utiles.
D'habitude, ce sont des consoles très fines, avec de longs pieds, fins, qui touchent par terre, mais il pourrait aussi être utile de couvrir la partie supérieure du radiateur avec une tablette qui le rende utilisable comme point d'appui.
Attention aux couleurs et aux matériaux
Que ce soit les meubles pour recouvrir, ou les radiateurs eux-mêmes quand ils restent visibles, ils peuvent ête peints d'une couleur qui aille avec le reste de la pièce. N'importe quel matériau (bois, peinture, etc), devra être résistant à la chaleur.
Quand vous choisirez vous couvertures, vous devrez privilégier des meubles avec des portes, ou installer des panneaux perforés, comme la paille de Vienne.
Et vous, comment recouvreriez-vous les radiateurs chez vous ?