Vous ne savez pas quoi faire des sachets en plastique ? Vous pouvez les recycler de 5 manières utiles

par Laura S.

25 Septembre 2023

Vous ne savez pas quoi faire des sachets en plastique ? Vous pouvez les recycler de 5 manières utiles
Advertisement

Les sachets en plastique sont vraiment omniprésents dans notre écosystème, et ceux qui ne sont pas biodégradables sont un véritable problème. Mais ils peuvent être conservés et réutilisés plusieurs fois, avant de finir à la poubelle, quand nous ne pouvons pas faire autrement que les introduire à la maison. S'il est en effet préférable d'essayer d'utiliser plutôt des sachets et des sacs réutilisables et éco compatibles, nous savons qu'il est parfois difficile d'utiliser ceux en plastique. 

Les utiliser de façon utile dans la maison, donc, devient une bonne idée, étant donné qu'avec leurs caractéristiques - l'imperméabilité surtout - ils peuvent nous être utiles de différentes façons. Voyons-en quelques-unes ci-dessous.

Advertisement

Transformez les sachets en plastique en papier cadeau

Transformez les sachets en plastique en papier cadeau

Tutorial via upcycledesignlab.com

Avec un peu de créativité, tous les sachets en plastique peuvent devenir des papiers cadeaux personnalisés. Vous pouvez vous amuser et les décorer comme vous le préférez, et vous pourrez les réutiliser une infinité de fois. Choisissez une fantaisie qui vous plaît et laissez libre cours à votre créativité ! 

Advertisement

Les sachets en plastique en cas de pluie

Le temps peut être vraiment imprévisible, et parfois, une averse nous prend par surprise alors que nous sommes loin de chez nous, sans être suffisamment équipés. Pour éviter de mouiller des chaussures qui ne sont pas imperméables, il sera commode d'avoir des sachets à portée de main, qui peuvent être pliés dans notre sac ou notre sac à dos, ou même dans la voiture, prêts en cas de besoin. 

Il suffit d'y enfiler les chaussures et de les attacher autour de la cheville, pour éviter de trop vous mouiller les pieds. Mais attention : les chaussures, de cette façon, perdent de l'adhérence au sol, cela est donc recommandé pour des trajets courts, et en faisant très attention à ses propres pas. 

Encore, les plus grands peuvent nous aider à protéger des sacs à dos, des sacs et même se convertir en imperméable rudimentaire-  du moins pour nous couvrir les épaules, ou se transformer en chapeau !

Des sachets en plastique comme gants ?

Il y a des tutoriels avec lesquels on peut fabriquer facilement des gants à garder dans la maison, en commençant par les sacs en plastique !

Mais, encore plus facilement, les sachets en plastique (même ceux des fruits et légumes du supermarché), peuvent faire office de solutions pour créer des gants rapidement : enfilez la main dans le sachet, et prenez les objets que vous voulez, puis retournez à l'envers le sachet afin que ce que vous avez pris devienne le contenu du sachet. Sans avoir à utiliser de gants jetables. Une astuce qui peut être commode quand on n'est pas chez soi.

Conserver les pinceaux dans des sachets en plastique

Vous étiez en train de repeindre le mur mais vous devez faire une pause ? Pour éviter que la peinture durcisse sur les poils du pinceau sans toutefois déjà le laver, vous pouvez simplement prendre un sachet en plastique, l'enrouler autour du pinceau et bien refermer avec des élastiques ou des lacets autour.

Des protections pour les genoux avec les sachets en plastique

Combien de fois, quand on s'occupe de son jardin, nous agenouillons-nous par terre ? Bien sûr, d'habitude, nous portons des tenues de travail qui peuvent se salir, mais pourquoi trop les abîmer, quand nous pouvons les protéger ? Envelopper un ou plusieurs sacs autour des genoux permettra de protéger les vêtements, et si vous avez d'autre plastique à utiliser, vous pouvez rembourrer un peu la " genouillère " rudimentaire afin de rendre l'opération dans le jardin plus commode.

Advertisement
Creativo

Creativo

Comment préférez-vous recycler les sachets en plastique ? 

Advertisement