Intérieurs vert olive : les idées design pour utiliser une couleur enveloppante et relaxante

par Laura S.

26 Septembre 2023

Advertisement

Il y a des couleurs qui ne se démodent jamais, et d'autres qui ont du mal à rester au fil des années : nous pouvons sûrement situer entre les deux catégories le vert olive. Une nuance foncée et importante, mais qui peut être atténuée, afin de ne pas devenir oppressive ou lasser. Au contraire, c'est une couleur apaisante, qui est propice à la détente.

Même en ce qui concerne les assortiments, elle sait s'épouser avec des tons naturels qui s'inspirent de la terre et de la végétation, mais elle peut aussi trouver des assortiments plus inattendus avec des couleurs pop. Cela vaut vraiment la peine pour décorer la maison.

Vert olive sur les murs

Cela peut sembler un peu hasardeux, mais après avoir vu de nombreux exemples réussis de vert olive pour la déco d'intérieur, on y repense. Intense et cosy, il fait penser à la douceur du velours et peut être le fond de tant de couleurs différentes, surtout celles qui s'inspirent des tons de la nature. 

C'est agréable d'admirer dessus des plantes, mais aussi de voir comment se détachent des détails blancs. De cette façon, sur un mur faisant son effet (accent wall, qui peut être en partie décoré), mais aussi sur plusieurs côtés d'une pièce, nous remarquerons le contraste avec les plinthes, les radiateurs et les fenêtres. Et si la pièce risque de devenir sombre, le sol pourra être clair : en bois, mais aussi fait de carrelages gris, voire en ciment bien travaillé.

Advertisement

tiles-direct.com

Cela fonctionne vraiment dans toutes les pièces : cela permet de donner un effet de détente dans la chambre à coucher, dans le salon, et chaud et cosy pour la cuisine. Et même quand le vert olive est la nuance de carrelages dans la salle de bain, le résultat est incroyable. 

Il va aussi avec le vieux rose, le bordeaux ; avec des tuyaux dorés, en laiton ; avec des ustensiles en cuivre ou des appareils électroménagers en acier inoxydable. Bref, en fonction de la tonalité que vous avez choisie, il s'adaptera à vos exigences.

Le vert olive crée dont une base de départ qui s'inspire de la nature, relaxante comme si nous avions en face de nous un panorama d'arbres. Le calme pourra donc être rompu par des accents inattendus : fauteuil violet, accessoires orange ou rouge, et pourquoi pas un beu presque électrique. On peut oser, si on le veut, et cela permettra d'éviter l'ennui. 

Vert olive pour la déco

L'idée de peindre les murs avec une couleur moins commune peut faire peur, et peut être que ce n'est pas possuble, mais le fait qu'il sache s'insérer dans différentes palettes nous permet de le considérer comme une tonalité de déco.

Ce pourrait, par exemple, être la couleur du linge de maison, dans la chambre surtout. Frais pour l'été, avec des nuances plus claires pour l'automne !

Les versions moins saturées sauront s'associer aux blancs, gris, sable et autres : ce pourrait être la nuance de coussins et de couvertures sur un canapé, ou des nappes dans la salle à manger.

Advertisement

Si la maison est pleine de plantes, utiliser des cases, des cadres, des lampes et tout accessoire de vert olive créera un fil conducteur dans la pièce, qui créera de la cohésion et de l'harmonie.

Une couleur polyvalente à l'élégance classique

Les meubles dont le tissu est vert olive sont en velours : c'est super pour encadrer les nuances changeantes de ce type de tissu, et il trouvera un compagnon parfait dans les marrons intenses du bois et des autres pièces de mobilier.

Advertisement

Même dans des environnements très clairs et lumineux, une touche de couleur vert olive pourrait faire la différence, et devenir la tonalité préférée pour les rideaux ! 

Vous aimeriez utiliser ces couleurs pour votre intérieur ? 

Advertisement