Mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle ? Libérez-vous en en un instant avec des remèdes naturels

par Laura S.

29 Septembre 2023

Mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle ? Libérez-vous en en un instant avec des remèdes naturels
Advertisement

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager que nous utilisons souvent : à partir du moment où il est entré dans nos maisons, en effet, nous nous remettons souvent à lui quand il faut laver la vaisselle. La grande utilisation que nous en faisons comporte inévitablement aussi une série d'inconvénients auxquels il faut faire attention, et parmi eux, il y a la possibilité que de mauvaises odeurs se développent.

Les causes qui pourraient causer le développement de mauvaises odeurs sont nombreuses, et les plus communes sont sans aucun doute la présence d'aliments et de boissons sur les assiettes et les poêles, et le fait que la porte reste fermée entre une utilisation et une autre. Si on ne l'utilise pas pendant un long moment, en effet, le lave-vaisselle développe une odeur de renfermé, qui se diffusera rapidement dans toute votre cuisine.

Comment faire donc pour éliminer ces mauvaises odeurs ? Dans ce cas aussi les remèdes naturels volent facilement à notre secours, et nous vous expliquons comment.

Advertisement

Des remèdes naturels contre les mauvaises odeurs

Des remèdes naturels contre les mauvaises odeurs

Air fans/Wikimedia Commons

Les remèdes naturels sont utiles pour prévenir et éliminer les mauvaises odeurs du lave-vaisselle ; non seulement vous pourrez les utiliser durant les cycles de lavage pour améliorer le nettoyage de la vaisselle, mais ils sont aussi très utiles pour effectuer un lavage à vide de votre appareil électroménager.

  • Le bicabonate de soude est le remède anti-odeur par excellence, et vous pourrez l'utiliser durant les cycles de lavage normaux, en saupoudrant un verre sur votre vaisselle avant de lancer le programme, ou pour un lavage à vide. Dans ce second cas, vous devrez saupoudrer le fond du lave-vaisselle avec 50 grammes de bicarbonate et lancer un cycle de lavage à vide.
  • Le jus de citron aussi est un très bon désodorisant, qui permettra aussi de laisser votre appareil électroménager agréablement parfumé. Utilisez-le durant le lavage, en insérant un demi-citron dans le tambour, pour une vaisselle toujours brillante et parfumée. Si le problème c'est l'odeur de renfermé, vous pouvez effectuer un lavage à vide en insérant dans le panier supérieur un bol contenant le jus d'un citron filtré. 
  • Le dernier remède que nous vous conseillons, c'est le vinaigre, très utile si l'eau de vos canalisations est particulièrement dure et que des dépôts de calcaire se forment. Distribuez-en sur toutes les surfaces du lave-vaisselle en utilisant un chiffon doux. Périodiquement, effectuez ensuite un lavage à vide en remplissant le tiroir à lessive avec du vinaigre blanc. 

Advertisement

D'autres remèdes utiles contre les mauvaises odeurs du lave-vaisselle

D'autres remèdes utiles contre les mauvaises odeurs du lave-vaisselle

Pixabay

En plus des remèdes décrits, vous pouvez adopter d'autres techniques pour éliminer les mauvaises odeurs de votre lave-vaisselle : 

  • éliminez les résidus de saleté et d'aliments. Vous pouvez passer pour cela un chiffon imbibé de vinaigre sur les surfaces, les joints et les petites fentes ; si toutefois les résidus se sont accumulés en quantité excessive, en plus de bien nettoyer les joints, vous devrez nettoyer manuellement les tiroirs à lessive et toutes les composantes que vous pouvez retirer de l'appareil. Cette seconde phase devrait être effectuée périodiquement pour vous assurer qu'aucun résidu ne se dépose dans l'appareil. 
  • Rappelez-vous enfin de bien nettoyer les filtres, régulièrement :il vous suffira de les démonter en suivant les instructions du fabriquant, de bien frotter à l'aide d'une brosse à poils durs et de rincer à l'eau chaude et à l'aide d'un produit nettoyant. 

Votre lave-vaisselle sera toujours parfumé !

Advertisement