Tâches ménagères avec le vinaigre : 7 exemples à moindres frais et sans polluer

par Laura S.

28 Septembre 2023

Tâches ménagères avec le vinaigre : 7 exemples à moindres frais et sans polluer
Advertisement

On parle toujours du vinaigre comme d'un très bon allié pour les tâches domestiques, étant donné qu'il est utile pour tout un tas de tâches domestiques, se révélant l'alternative efficace et économique à tant d'autres produits. De cette façon, quand on n'a pas de produit spécifique pour une tâche domestique en particulier, à la place de la repousser, on pourrait s'en occuper de façon satisfaisante en ayant recours au vinaigre. Et parfois, nous pourrions aussi découvrir que les résultats obtenus avec ce remède nous plaisent davantage, sans parler du fait qu'il s'agit d'une substance beaucoup moins nocive pour l'environnement que tant d'autres produits que nous avons l'habitude d'acheter pour nettoyer la maison. 

On peut utiliser de tant de façons différentes le vinaigre que nous consommons dans la cuisine, celui de vin blanc (un peu moins indiqué), rouge, mais ce qui est encore mieux, c'est d'utiliser du vinaigre d'alcool, c'est-à-dire le vinaigre " distillé blanc ", qui a une concentration d'acide acétique, paire à 5%. 

Advertisement

Nettoyer avec le vinaigre : des vitres jusqu'au sol

Nettoyer avec le vinaigre : des vitres jusqu'au sol

Mariakray/Pixabay

Pensons d'abord aux grandes surfaces : le vinaigre fonctionne généralement sur tout. Mais attention à ne pas trop utiliser ce remède. Bien qu'il soit naturel et moins agressif que d'autres produits, il y a des matériaux et des surfaces délicates sur lesquelles il vaut mieux ne pas l'utiliser. Évitez donc de l'utiliser sur les sols ou les meubles en bois (à moins que vous n'en utilisiez qu'une goutte et que vous la mélangiez à d'autres produits), et de la même façon vous pouvez l'utiliser souvent ou en formule pas trop diluée sur le marbre ou le granit. Encore, il est déconseillé de l'utiliser sur des tissus délicats. 

Sinon, vous pouvez être tranquille, surtout si vous l'allongez avec de l'eau. Vous pourrez donc l'utiliser sur : 

  • Les vitres : que ce soient des miroirs ou des fenêtres, le vinaigre est un très bon dégraissant qui permet d'éliminer la saleté incrustée, tout comme le calcaire, faisant briller les vitres. Vous pouvez l'allonger avec de l'eau (distillée), et il suffira de le passer avec des chiffons doux qui ne laissent pas de peluches, en faisant des mouvements réguliers, et vous nettoierez le tout sans laisser de traces. 
  • Sols : pour le ménage de routine, vous pouvez utiliser de l'eau très chaude avec un verre rempli de vinaigre (ou deux, s'il y a beaucoup d'eau), en ajoutant aussi une goutte de liquide vaisselle. Dites ainsi adieu à la saleté, et la question des germes et de la moisissure aussi sera qu'un mauvais souvenir. Quant à l'odeur, elle disparaît peu de temps après, surtout si vous aérez les pièces. Et si vous voulez vraiment éviter de sentir cette odeur, aidez-vous de 3-5 gouttes d'huile essentielle, à ajouter à l'eau et au vinaigre. 
  • Sanitaires de la salle de bain : du lavabo à la douche, en passant par le WC et la baignoire... Toutes les céramiques peuvent être lavées avec du vinaigre, mélangé à de l'eau en quantité égale. Là aussi, vous pouvez ajouter une larme de liquide vaisselle, ou une cuillère à café de savon de Marseille, et avec des éponges et des chiffons, pour rincer vous aurez un produit à utiliser dans toute la salle de bain.

Advertisement

Appareils électroménagers et surfaces de la cuisine : vous pouvez en nettoyer avec le vinaigre

Appareils électroménagers et surfaces de la cuisine : vous pouvez en nettoyer avec le vinaigre

pxhere.com

La liste d'objets d'usage commun que nous pouvons nettoyer avec le vinaigre sont nombreux dans la cuisine : 

  • Planches à découper : qu'elles soient en bois, en silicone ou en métal, le vinaigre vous aidera à les maintenir dans de très bonnes conditions. Rappelez-vous toujours que le bois souffre des lavages fréquents. Un bol avec de l'eau et du vinaigre en quantité égale sont formidables pour frotter les planches à découper, et vous pouvez vous aider de brosses pour atteindre aussi les fentes. Laissez agir pendant quelques minutes, rincez et essuyez. 
  • Bouilloires et gourdes : tous les récipients qui ont des liquides à l'intérieur développent des odeurs et des résidus de calcaire. Faites disparaître tout cela avec du vinaigre. Pour les gourdes, vous ferez bouillir une casserole avec de l'eau et du vinaigre (un verre de chaque), et vous verserez le tout dans la gourde, avant de fermer, d'agiter. Vous attendrez ensuite une demi-heure avant de vider et de rincer. Avec la bouilloire c'est encore plus facile : faites bouillir le tout à l'intérieur ! 
  • Intérieur du frigo : munissez-vous d'un vaporisateur, remplissez avec un tiers de vinaigre et d'eau. Ajoutez aussi un peu de jus de citron ou - mieux encore - 3 gouttes d'huile essentielle, agitez et passez sur les surfaces internes du frigo à l'aide d'un chiffon. Nettoyez et parfumez ! 
  • Four et four micro ondes : c'est très simple : faites chauffer un bol de vinaigre, laissez la porte fermée pendant une demi-heure. Durant ce laps de temps, la vapeur produite par le vinaigre permettra de dissoudre la saleté résistante dans la chambre de cuisson, et ce sera plus facile de l'éliminer. 
  • Mixeurs : pour faire disparaître tous les résidus d'aliments et surtout les odeurs, afin que chaque mixeur soit prêt à la prochaine utilisation, vous aurez juste à verser à l'intérieur un verre d'eau chaude, un demi de vinaigre et une goutte de liquide vaisselle. Actionnez le mixeur. Laissez agir pendant 5 minutes après l'avoir éteint, et vous pourrez tout laver en un instant. 

Les raisons pour lesquelles avoir un stock de vinaigre à la maison sont nombreuses, et c'est très économique aussi ! 

Advertisement