Voilà comment éliminer la moisissure de la salle de bain et comment en éviter la formation

par Laura S.

02 Octobre 2023

Voilà comment éliminer la moisissure de la salle de bain et comment en éviter la formation
Advertisement

L'humidité est l'alliée numéro une de la moisissure noire, ce petit organisme appartement au règne des champignons et capable de proliférer - très rapidement - sur la plupart des surfaces. Malheureusement pour nous, la salle de bain est la pièce la plus sujette à l'humidité et parfois aux stagnations d'eau : ce n'est donc pas étonnant que le la moisissure s'y développe. 

Il s'agit d'un organisme qui n'est pas salutaire pour l'être humain : être au contact de ses portes pourrait créer de gros problèmes. Quand nous voyons apparaître les premières traces de moisissure, nous devons intervenir au plus tôt, voyons comment. 

Advertisement

Comment éliminer la moisissure des surfaces

Comment éliminer la moisissure des surfaces

bozoalert/Reddit

La moisissure peut prendre racine très rapidement, dans les joints de carrelage, près des bords de la baignoire ou du lababo, mais aussi sur les murs et le plafond si la pièce n'est pas suffisamment aérée. Par chance, l'élimination du problème n'est pas trop difficile. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous munir des bons accessoires de protection, dont des gants en caoutchouc et un masque pour commencer le nettoyage.

Vous pouvez utiliser un composé d'eau de Javel et d'eau : le produit chimique sera accompagné et dilué par de l'eau. Une fois que vous aurez versé le mélange - ou nébulisé - il faudra attendre quelques minutes que son action fasse effet. Procédez donc au moyen d'un chiffon ou en utilisant une brosse pour frotter et gratter la moisissure. 

Une autre combo gagnante et naturelle, c'est celle qui est obtenue en associant le vinaigre et l'eau, le bicarbonate de soude avec de l'eau et enfin du borax et de l'eau. Rappelez-vous que chaque ingrédient doit être dilué en en mettant la moitié par rapport à l'eau que vous utiliserez. Toutefois, l'idéal serait que la moisissure ne réapparaisse pas et respecter quelques procédures vous aidera à cela.

Advertisement

Prévention pour éviter la formation de moisissure

Prévention pour éviter la formation de moisissure

bozoalert/Reddit

Le premièr conseil que nous pouvons vous donner, c'est d'aérer la pièce autant que possible : faites-le matin et soir, surtout après vous être lavés. La condensation pourrait stagner sur des surfaces et trouver des endroits où rester pendant des heures sous la forme de petites gouttelettes, donnant vie à un processus qui amène la formation de moisissure. 

Une bonne idée, ce serait d'installer des déshumidificateurs, pour absorber l'humidité ; dans tous les cas essuyez toujours ces zones qui sont mouillés. De plus, il est fortement déconseillé de laisser des serpillières et des chiffons mouillés pendant des heures dans la salle de bain, surtout si cette pièce ne contient pas de fenêtres. 

Enfin, le dernier conseil, c'est de chauffer votre maison autant que possible (et surtout la salle de bain) : avec une température idéale qui ira de 20 à 25 degrés, il est moins probable que de l'humidité se forme. La moisissure est un problème qu'il ne faut pas sous-estimer, et si vous voyez qu'une grande zone de votre salle de bain est recouverte de moissure, n'hésitez pas à contrôler un spécialiste qui sera capable de l'éliminer.

Advertisement