Vous aimez les manteaux de cheminée mais vous ne savez pas comment les utiliser ? Jetez un oeil à ces 13 propositions

par Laura S.

03 Octobre 2023

Advertisement

La cheminée est un élément incroyable, qui complète l'environnement, le rend plus accueillant et, admettons-le, c'est un très bon moyen e se réchauffer. L'atmosphère est romantique en présence d'une cheminée, mais tout le monde n'a pas la chance et la possibilité d'en avoir une. Sans cet élément, on perd aussi le plaisir d'avoir chez soi des étagères élégantes, qui, créées pour faire office de cadre, sont parfaites aussi comme point d'appui et peaufinent bien. 

Mais sommes-nous sûrs de ne pas pouvoir avant chez nous une étagère ? Nous pouvons en effet décorer, même en absence de cheminée. Ces 13 idées sont la preuve que c'est possible et vous verrez quel effet ! 

Advertisement

1. Décorations d'extérieur

Pinterest

Vous aimez ce genre de meuble mais il ne s'adapte pas au style que vous avez choisi. Ne renoncez pas à l'idée et essayez de lui trouver un endroit à l'extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse par exemple. Ce sera un très bon point d'appui pour les objets que vous utilisez généralement chez vous, ou seulement un complément déco. 

Advertisement

2. Encadrement pour fausse cheminée...

L'idée de la cheminée vous a toujours plu, et pourtant vous ne pouvez pas en construire. Mettez dans le salon uniquement le cadre, comme dans ce cas, qui contraste avec le mur, et apportez un peu d'élégance.

3. Associez-le à un miroir

Des meubles de ce genre iront bien aussi avec le miroir. Si vous aimez les grandes surfaces réfléchissantes ou moyennes, essayez d'en mettre une à la hauteur de votre appartemnent et le long d'un couloir. Non seulement cela enrichira l'espace, mais donnera aussi l'impression que vous avez de la place. Avec l'ajout d'un manteau de cheminée, l'environnement sera unique et délicat. 

4. Que diriez-vous d'en mettre un sous la TV ?

Si vous faites partie de ces personnes qui perdent toujours la télécommande, le moment est venu de mettre un manteau de cheminée sous la TV. Assortissez la couleur du point d'appui à celle du cadre de l'appareil électroménager et vous verrez que le mur prendra plus de valeur.

5. C'est le moment d'une belle illusion d'optique

The Norfolk workshop/Amazon

Si vous ne voulez pas seulement le manteau de cheminée, mais recréer toute la structure comme si elle y était vraiment, essayez cette solution. Créez une niche dans le mur tout de suite sous l'étagère, recouvrez-la ou peignez-la comme vous préférez et appliquez des spots dans la partie haute. Ce type d'éclairage donnera un sens de profondeur et l'illusion de vous trouver devant une cheminée.

Advertisement

6. Appliquez-les par paires, mais en décalé

Si vous adorez ce complément déco, nous vous conseillons d'en appliquer bien deux sur le mur et pas une. En les appliquant de façon décalée, vous aurez un effet de mouvement et le résultat laissera toutes les personnes qui entreront chez vous sans voix.

7. Il n'y a pas que l'étagère...

Choisissez le modèle que vous préférez, qui aille avec votre déco, et ne vous limitez pas à l'utiliser comme point d'appui. Il en existe tout un tas de modèles qui ont aussi des crochets et qui peuvent être utiles non seulement pour ajouter des détails, mais aussi pour faire office de porte-manteaux.

Advertisement

8. Une touche de nature

The Norfolk workshop/Amazon

Parfois, il peut arriver qu'une cheminée soit construite dans une maison mais que, par manque de place, on l'élimine. Que mettre à sa place ? En maintenant la structure intacte, nous pouvons opter pour des décorations naturelles. Nous pouvons choisir de mettre une plante vraie ou une fausse, ou encore des branches qui, nous devons l'admettre, ont beaucoup de charme.

9. Comment pouvons-nous encore utiliser un manteau de cheminée ?

Que diriez-vous d'en mettre une dans la cuisine ? Si vous la choisissez avec des crochets et que vous accrochez des tasses, cela peut fonctionner. 

Advertisement

10. Mais on peut en mettre dans la salle de bain aussi ?

La réponse est oui, et dans cette pièce aussi une étagère peut être utile. Comme point d'appui pour de nombreux objets dont nous nous servons et comme porte-serviettes, cela donnera la touche qu'il manquait à notre salle de bain.

11. Seule ou avec des objets déco

Ces meubles sont vraiment élégants et peaufinent la déco. Voilà la raison pour laquelle, même seules, elles font un bel effet et embellissent de manière impeccable. Bien sûr, si vous positionnez des objets déco ce sera encore plus beau, mais c'est votre choix, et vous pouvez adapter cela à vos goûts et à vos passions.

Advertisement

12. Un point d'appui pour les bougies ?

Les manteaux de cheminée sont incroyables si vous les choisissez par exemple en bois brut et que vous les utilisez pour exposer des bougies. Des lumières tamisées et le parfum des bougies vous aideront à vous détendre.

13. Une touche shabby dans la salle de bain

foter.com

Si vous les utilisez à la place des porte-serviettes ou des peignoirs, ces étagères seront très originales près du lavabo ou de la baignoire. On vous copiera ? On pense que oui. 

 Quelle est l'idée qui a éveillé votre fantaisie ?

Advertisement