Faites disparaître la moisissure et les restes de lessive du tiroir à lessive en quelques gestes

par Laura S.

03 Octobre 2023

Faites disparaître la moisissure et les restes de lessive du tiroir à lessive en quelques gestes
Advertisement

Il n'y a pas d'appareil électroménager qui n'ait besoin d'un entretien régulier, et la machine à laver n'est pas une exception. Il existe de petites manoeuvres habituelles ou occasionnelles qui nous aident à la garder en bon état, et parmi elles se trouve le nettoyage du tiroir à lessive. Bien qu'en effet il s'agisse d'une composante de l'appareil qui est au contact de produis pour nettoyer, et jamais avec la saleté des vêtements, malheureusement elle devient quand même le foyer de bactéries et de mauvaises odeurs qui joue un rôle sur le résultat du linge.

Tout est dû aux restes d'assouplissants, de détergents et d'additifs que l'on verse à l'intérieur, parfois aussi de manière excessive, et que l'on ne rince pas toujours. S'il y a ensuite des canalisations qui sont touchées, alors le problème est bien pire. Mais pour bien tout laver, ce n'est pas compliqué.

Advertisement

Le nettoyage régulier du tiroir à lessive

Le nettoyage régulier du tiroir à lessive

Francesco Sapio, Samsung/Amazon

Si vous n'êtes pas trop paresseux et que vous vous souvenez qu'il faut contrôler le tiroir, en enlevant les résidus éventuels avec un simple chiffon imbibé d'eau - de préférence avec de l'eau oxygénée, pour prévenir le moisissure ; alors quand vous devrez faire un nettoyage plus en profondeur, vous aurez vite fait. 

La première chose à faire, c'est de récupérer la notice de votre appareil pour découvrir comment extraire le tiroir sans faire de dégâts. D'habitude, il y a des boutons qui vous permettent de libérer le tiroir et d'extraire toute la pièce. 

Ensuite, il peut suffire d'utiliser de l'eau et une brosse à dents : passez le tiroir sous le robinet le plus proche, et rincez-le sous l'eau courante en vous aidant avec la brosse à dents pour les parties plus difficiles. 

Pendant que vous faites sécher le tiroir, utilisez la brosse à dents et éventuellement aussi un chiffon humide, pour nettoyer aussi l'emplacement du tiroir, où des résidus de savon peuvent toujours se trouver.

Advertisement

Que faire en cas de saleté tenace

Que faire en cas de saleté tenace

Camillo D'Amico, Samsung/Amazon

Quand on oublie trop longtemps de le nettoyer, il est probable que dans le tiroir et même autour, des traces de saleté tenaces ne se forment : les savons, sur lesquelles pousse de la moisissure, sont délétères en ce sens. Par chance, ils sont aussi faciles à nettoyer. 

Dans ce cas aussi il faudra démonter et retirer le tiroir, que vous ferez tremper dans une bassine dans de l'eau chaude, avec de l'eau oxygénée et du bicarbonate de soude. Trois cuillères à soupe d'eau oxygénée et une de bicarbonate sufiront. Laissez tremper pendant une demi-heure, puis retirez la saleté à l'aide d'une brosse à dents, rincez bien et essuyez.

L'emplacement du tiroir devra aussi êtr elavé avec soin : utilisez là aussi un peu d'eau oxygénée et frottez bien.

Ce sera un entretien important pour le bon fonctionnement de la machine, et le linge sera plus propre ! 

Advertisement