Les volets sont pleins de poussière et vous n'arrivez pas à les faire briller ? Voilà comment faire

par Laura S.

04 Octobre 2023

Les volets sont pleins de poussière et vous n'arrivez pas à les faire briller ? Voilà comment faire
Advertisement

Maintenir une maison rangée et parfaitement propre veut dire passer au crible non seulement les environnements set les espaces que nous utilisons le plus, mais aussi ceux que nous " touchons " le moins. Par exemple, combien de fois par mois vous dédiez-vous au nettoyage des volets

Nous ne pouvons pas connaître la réponse pour chaque personne, mais on ne pense pas forcément aux volets. Cela implique qu'ils se salissent davantage, que la poussière et les taches ont tendance à s'incruster, surtout au niveau des volets externes, et qu'il est donc plus compliqué de les faire briller. Comment procéder donc ? Essayons de voir quelles sont les méthodes les plus rapides pour les rénover. 

Advertisement

Volets : bois ou fer ?

Volets : bois ou fer ?

Pxhere

Les volets sont très répandus, en plus d'embellir les fenêtres de la maison, c'est un système pour éviter les vols. Les matériaux utilisés pour les construire sont différents et vont de l'aluminium au fer, au bois et au PVC. Quel que soit le matériau, il faut éviter qu'ils ne s'abîment à cause des agents atmosphériques et bien les entretenir.

Au-delà du matériau choisi, ce qui est le plus commun, c'est la difficulté de les nettoyer. Les lames sont souvent étroites, il en existe de fixes ou de réglables, et cela ne permet pas de les laver rapidement et de façon satisfaisante, mais les manières d'atteindre cet objectif existent et c'est justement de cela que nous voulons vous parler. 

Advertisement

Comment nettoyer les volets en bois

Comment nettoyer les volets en bois

Creativo

Le bois est un matériau très fragile et sujet au passage du temps et à l'action des intempéries. Malgré cela, nous savons bien qu'il est utilisé pour construire des fenêtres et des volets, et que pour le faire durer dans le temps, il faut l'entretenir. Pour nettoyer les lames des volets, par exemple, il faut veiller à ne pas tacher le bois et à ne pas le faire décolorer. 

La première chose à faire, dans ces cas, serait de prévenir une accumulation de saleté excessive, mais cela n'est pas toujours possible. Les volets, par ailleurs, ne sont pas ces éléments que nous nettoyons le plus souvnet, et on risque d'accumuler de la poussière et des infiltrations dans les points les plus cachés. Comment l'éliminer ? 

Les méthodes sont différentes, et il faut se rappeler de l'importance de ne pas procéder tout de suite à l'utilisation du torchonet d'eau, mais de suivre un parcours différent. 

 

  • Avant tout, il est conseillé d'éliminer la couche de poussière, vous utilisant un balai ou un aspirateur. Le conseil c'est d'utiliser un objet doux et délicat qui ne risquera pas de rayer la surface en bois et de fermer, si possible, les lames, afin de nettoyer parfaitement tout le volet. 
  • Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez agir sur les endroits cachés en utilisant une brosse à dents neuve et de poils doux de préférence, et de faire des mouvements circulaires et délicats. 
  • Une fois que vous aurez terminé les deux phases de nettoyage et si vous remarquez des taches ou des traces d'incrustation, vous pouvez passer un chiffon humide sur les volets. Attention, toutefois : nous parlons des volets en bois, matériau très délicat et déformable, pour lequel il est déconseillé d'exagérer avec l'utilisation de l'eau, étant préférable d'éviter l'eau, l'utilisation de produits chimiques, et agressifs qui pourraient le décolorer et le déformer. Vous devrez aussi vous rappeler d'élimiter toute trace d'humidité. Si vous avez besoin de produit nettoyant, mieux vaut utiliser du liquide vaisselle ou du savon de Marseille

Volets en fer : comment les faire briller ?

Volets en fer : comment les faire briller ?

Peakpx

Les volets ne sont pas toujours construits en bois, mais aussi en fer ou en alu. Dans ce cas aussi, ce n'est pas simple de les nettoyer et il faut beaucoup de patience pour qu'ils brillent à nouveau. Certaines astuces peuvent être utiles. Voyons lesquelles : 

À la différence du bois, le fer et l'alu sont plus résistants et ne ressentent pas forcément l'action de l'eau. Raison pour laquelle, dans ce cas aussi, pour nettoyer les volets, on peut oser un peu plus, mais en faisant toujours attention à ne pas endommager les surfaces. 

Le processus n'est pas très différent que celui pour les volets en bois. Dans ce cas aussi un balai pourrait être utile pour enlever la couche de poussière superficielle, à condition que le volet soit  sec et que les poils ne soient pas trop durs. Une fois que cela est fait, si vous voyez que les résidus persistent, vous pouvez passer un chiffon microfibre sec sur les différentes lames, afin de continuer à retirer la poussière. 

Une fois que cette phase est terminée, prenez une serpillière et un seau d'eau pour les laver correctement. Nous disions que le matériau est plus résistant, l'eau ne posera donc pas de problème, et l'utilisation de produits nettoyants non plsu. Mais il est préférable d'opter pour des savons délicats, les mêmes que vous utilisez pour le bois par exemple.

Laissez sécher, ce qui permettra d'éviter la formation de coulures inesthétiques, et qui les laissera briller.  

Quel que soit le matériau de vos volets, maintenant vous savez quoi faire pour qu'ils soient de nouveau comme neufs. 

Advertisement