Dites adieu à vos escaliers ennuyeux : faites-en les stars de la maison avec des décorations pleines de créativité

par Laura S.

05 Octobre 2023

Advertisement

Il y a des éléments architecturaux dans la maison, qui naissent purement comme espaces " de service " ils relient entre eux les pièces, pas que celles où nous passons du temps, mais plutôt celles où nous ne sommes que de passage. C'est le cas de l'escalier. Ce dernier, comme le couloir, est l'un des derniers endroits que nous décorons. Une fois que le matériau et les finitions sont faites, nous nous inquiétons beaucoup plus du design que du reste. C'est alors que nous faisons des choix standards, qui finissent par nous lasser avec le temps. 

Eh bien, c'est très facile de résoudre le problème, il suffit de faire preuve de fantaisie et de créativité : nous pouvons, en effet, décorer chaque gradin de manière inédite, transformant ainsi les marches d'escalier comme les véritables stars de la maison ! 

Utiliser les couleurs pour raviver les marches de l'escalier

Une marche de chaque couleur, ou seulement une partie... Les idées pour utiliser les couleurs de manière amusante sont nombreuses, et si nous les assortissons aux couleurs des murs ou des rampes autour, nous pouvons créer des oeuvres d'art, où avant, tout était anonyme.

Advertisement

Sur les réseaux sociaux, les marches arc-en-ciel font leur effet, celles où chacune est peinte d'une nuance typique de ce phénomène naturel et magique. Une idée gagnante sur des marches d'escaliers en bois blanc mais pas seulement. Et elle nous permet de trouver des idées pour une association de couleurs, pastel ou pas, avec lesquelles décorer chaque marche !

Une touche pop vraiment exagérée, cela ne vous fait pas peur ? Que diriez-vous d'essayer avec des nuances flashy comme le fuschia ? Ou d'autres couleurs vives ? Certains associent même le doré et le rose ! 

Écrire sur les marches d'escalier

L'association des couleurs c'est une possibilité,  mais pourquoi ne pas écrire ? Ce pourrait être sympa - et très simple - d'écrire des nombres ! 

Et les idées pour utiliser les marches comme un cahier : écrire une phrase sur chacune, ou un bout de citation qui nous plaît.

Advertisement

Livres, fantaisies décoratives mais pas que : les escaliers deviennent des oeuvres d'art

Si on y réfléchit bien, chaque marche peut devenir un livre. Alors pourquoi ne pas les célébrer avec les titres de vos oeuvres préférées ? 

Utiliser du papier peint, avec leurs fantaisies infinies, est une idée vraiment sympa. On obtient un look délicat sans jamais exagérer.

Advertisement

Vous préférez l'idée de motifs géométriques ? Alors vous pourriez vous amuser avec des lignes, des zigzagz, en récupérant une certaine uniformité et en limitant le choix des couleurs.

Si vous ne risquez pas de trop vous lasser et que vous aimez les motifs décoratifs boho, vous pourriez choisir parmi une infinité de fantaisies colorées. 

Advertisement

Une option plus délicate et romantique pourrait être des peintures florales, qui font penser aux murs de certaines demeures, mais en limitant la partie que vous recouvrez. 

Encore plus délicat et minimal, c'est de faire continuer le motif décoratif fin, avec une branche de feuilles, d'une marche à l'autre. Un effet incroyable.

Advertisement

Laissez faire les lumières pour un escalier surprenant

jolanda kagenaar/Pinterest

Il n'est pas dit que les couleurs, les formes et les dessins soient le seul moyen de décorer les escaliers : même les lumières, disposées d'une certaine façon, peuvent y faire beaucoup. 

... et pourquoi pas aussi des options au design plus recherché qui suivent la forme de l'escalier ! 

Vous aimeriez tester des idées du genre chez vous ?

Advertisement