Pourquoi de mauvaises odeurs viennent de la douche ? Découvrons comment les éliminer

par Laura S.

06 Octobre 2023

Pourquoi de mauvaises odeurs viennent de la douche ? Découvrons comment les éliminer
Advertisement

Ce n'est pas rare que dans la salle de bain, malgré tout ce que nous faisons pour maintenir cet endroit propre, de mauvaises odeurs persistent. Si cela est désagréable quand nous entrons dans la pièce ou que nous prenons un bain ou une douche, c'est très embarrassant si nous avons des invités.

Souvent, ces mauvaises odeurs viennent des canalisations et sont la preuve que quelque chose ne va pas. Des produits chimiques permettant de les libérer et de faire en sorte qu'ils sentent bons, il en existe beaucoup, mais pour ceux qui font attention à l'environnement, mais aussi à leur portefeuille, il existe aussi des remèdes naturels qui pourraient être efficaces. Voyons desquels il s'agit.

via realsimple

À quoi sont dues les mauvaises odeurs ?

À quoi sont dues les mauvaises odeurs ?

Pickpik

Les mauvaises odeurs risquent, parfois, de devenir une caractéristique de notre salle de bain et ce n'est rien d'agréable. Entrer dans la pièce dans laquelle nous nous lavons et nous nous " purifions " et sentir un bon parfum nous permet de nous détendre. Mais de quoi peuvent venir les mauvaises odeurs ? 

  • résidus de savon. La " vase " qui se crée par leur stagnation fait qu'une couche d'impureté se forme, et qui, s'attachant aux tuyaux, provoque une mauvaise odeur et une sensation de saleté. 
  • canalisations endommagées. Parfois, il arrive que les tuyaux ne soient pas neufs ou qu'ils soient endommagés pour une raison ou pour une autre. À travers leur imperfection, une certaine odeur pourrait s'échapper et " infester " toute la pièce.
  • moisissure : une des causes primaires c'est la formation de ce phénomène. La moisissure se crée généralement dans les points cachés des canalisations, et pour l'éliminer il faudrait démonter les filtres. 
  • saleté : les cheveux, les poils et les détritus pourraient s'accumuler dans les canalisations et donner vie à cet inconvénient. Une des premières choses à faire, alors, c'est de chercher d'éliminer ce problème, afin de pouvoir éliminer la mauvaise odeur, mais aussi pour les faire fonctionner au mieux. 

Advertisement

Comment éliminer la mauvaise odeur

Comment éliminer la mauvaise odeur

Creativo

Puisque ce n'est pas agréable de sentir de mauvaises odeurs arriver du fond de la douche, il vaut mieux savoir comment les éliminer. Surtout, il est conseillé de nettoyer constamment et de recouvrir avec des filtres qui empêcheront la chute de détritus de saleté. Mais si malgré ça vous sentez tout de même de mauvaises odeurs, vous pouvez avoir recours à divers produits. Découvrons desquels il s'agit. 

  • produit de débouchage. C'est sans aucun doute un très bon allié pour nettoyer les canalisations et on l'applique généralement le soir, afin qu'il agisse durant la nuit. 
  • produit anti-moisissure. Très utile pour éliminer ces petits points noirs causés par l'excès d'humidité, ce qui est quelque chose de normal dans la salle de bain. S'ils persistent, il est conseillé de frotter le filtre avec une brosse à dents afin de s'en débarrasser. 
  • bicarbonate de soude. Un allié infaillible dans la bataille contre la saleté, et qui, dans ce cas aussi, pourrait être super efficace. Il suffit de jeter au fond de la douche deux cuillères à soupe de poudre et tout de suite après un verre de vinaigre. La réaction entre les deux éléments fera que les résidus de saleté disparaîtront avec la mauvaise odeur. Arès les avoir appliqués, versez deux verres d'eau et vous verrez le résultat.
  • eau de javel : ce produit aussi est très efficace contre les résidus de saleté et, mélangé avec de l'eau, il débouchera les canalisations.

Un peu de désodorisant et le tour est joué...

Un peu de désodorisant et le tour est joué...

Rawpixel

En mettant ces astuces en pratique, votre salle de bain sera de nouveau brillante et parfumée. Si vous voulez que la bonne odeur persiste, vous pourriez essayer de verser un mélange d'eau et quelques gouttes d'huile essentielle dans les tuyaux, afin d'avoir toujours la sensation de propreté. Pour faire en sorte que cela ne change pas, il est conseillé de répéter l'opération. 

Enfin, si le problème venait à persister, c'est bien de consulter un professionnel pour vérifier qu'il n'y ait pas de problématiques plus graves liées aux canalisations. 

Advertisement