Draps tachés et jaunis ? Essayez d'utiliser l'eau oxygénée pour des résultats brillants

par Laura S.

13 Octobre 2023

Draps tachés et jaunis ? Essayez d'utiliser l'eau oxygénée pour des résultats brillants
Advertisement

Avoir du linge parfaitement propre et sans taches ce n'est pas la chose la plus facile à obtenir. Les raisons pour lesquelles les serviettes de bain et les draps en particulier pourraient se tacher : ils sont restés longuement dans les placards sans " prendre l'air " et au contact de l'humidité qui peut être amenée à s'y former. Ou encore, ils ont été exposés à la lumière directe du soleil pendant un laps de temps excessif. 

Quelle que soit la raison, une chose est sûre : ce n'est pas sympa de voir les draps blancs, sales, tachés ou jaunis. Comment faire, alors, pour remédier au problème ? Il existe de nombreuses méthodes, mais une en particulier est très efficace, et elle prévoit l'utilisation du peroxyde d'hydrogène, plus connu sous le nom d'eau oxygénée.

Advertisement

Comment utiliser l'eau oxygénée pour blanchir les draps

Comment utiliser l'eau oxygénée pour blanchir les draps

Pexels

Les draps blancs sont très beaux, élégants et vont bien avec toute sorte de déco, mais il peut être compliqué de les garder propres. La transpiration, le temps, la façon dont on les fait sécher et d'autres facteurs peuvent contribuer à la formation de halos ou de cette couleur jaunâtre qui font qu'ils ne seront plus aussi brillants. Pour éliminer ces problèmes, il est conseillé de se servir non seulement de lessive spécifique, mais aussi de ce que nous trouvons chez nous. 

Saviez-vous, par exemple, que l'eau oxygénée est très efficace pour son action blanchissante ? Peut-être que tout le monde ne l'utilise pas, mais elle a de grandes capacités en ce sens, et il suffit de pas grand chose pour obtenir les résultats espérées. Voyons le processus pour l'utiliser à la main ou à la machine. 

  • Machine à laver : mettez les draps dans le tambour, ajoutez la lessive classique au parfum que vous préférez, et mettez 150 ml d'eau oxygénée. Lancez le lavage et étendez le linge à l'extérieur de préférence, privilégiant un séchage naturel et pas au sèche-linge. Un détail important : il ne faut pas mélanger le peroxyde avec le vinaigre ou le javel, cela pourrait causer des problèmes sur le tissu. 
  • Lavage à la main : les draps en coton ou synthétiques peuvent être lavés à la main pour traiter les éventuelles taches préséentes. Dans ce cas, il est possible d'utiliser de l'eau oxygénée. Remplissez la baingoire ou une bassine d'eau, tiède, et mélangez deux cuilllères à soupe de peroxyde. Laissez tremper pendant un petit moment et rincez.

Advertisement

Des méthodes alternatives à l'eau oxygénée

Des méthodes alternatives à l'eau oxygénée

Pexels

L'utilisation de l'eau oxygénée est un moyen efficace pour éliminer les taches et les traces, mais si cela ne fonctionne pas ou que les résultats ne nous satisfont pas, alors on peut opter pour d'autres stratégies et remèdes naturels.

  • vinaigre de vin : allié dans le nettoyage journaliser le lavage des draps balncs peut nous être utile. Il suffit dajouter un demi-verre de vinaigre 
  • jus de citron : avec ses propriétés blanchissantes et ses capacités de parfumer tous les vêtements, cet allié nous permettra d'avoir des draps blancs et brillants. Il suffit de verser 1 ou 2 verres de jus de citron directement dans le tambour, d'ajouter la lessive, et de lancer un lavage à température moyenne. Dans un cas de lavage à la main, il suffit de laisser tremper les draps pendant une nuit. 
  • eau de javel : évidemment, nous ne pouvons pas oublier l'eau de javel, qui, bien qu'elle n'est pas un remède naturel, elle a de très bonnes capacités blanchissantes. On peut la rajouter au lavage, sans pour autant exagérer.

Il suffit de peu et le problème est résolu...

Il ne vous reste plus qu'à choisir la méthode qui vous intrigue le plus. Elles sont toutes très efficaces dans la lutte contre la saleté et au blanc délavé de nos draps et utiles pour les faire de nouveau briller.

Et vous, en connaissiez-vous déjà quelques-unes et les utilisez-vous ? 

Advertisement