Des motifs décoratifs dans la salle de bain : comment utiliser les patterns pour décorer avec style et originalité

par Laura S.

06 Octobre 2023

Des motifs décoratifs dans la salle de bain : comment utiliser les patterns pour décorer avec style et originalité
Advertisement

Peinture ? Papier peint ? Majoliques et carrelages ? Il y a de nombreuses possibilités quand on décore une salle de bain, peu importe ses dimensions, et il ne s'agit pas seulement d'associations de couleurs, mais aussi de motifs décoratifs. En en utilisant certains, géométriques ou d'autres, plus illustrés, on peut obtenir des espaces pleins de caractère avec une touche sophistiquée et originale. 

Mais à partir du sol, nous pouvons décider de décorer de plus larges surfaces - ou seulement des portions - avec des motifs ou des patterns, qui peuvent être beaucoup très sobres : tout dépend de notre goût. Laissez-vous inspirer des idées ci-dessous. 

Advertisement

Motifs sur les murs de la salle de bain

Vous ne devez pas forcément utiliser le carrelage ou la peinture : vous pouvez utiliser le papier peint, en en choisissant un qui soit lavable et optimisé pour un environnement unique comme celui-ci. Les fantaisies peuvent être géométriques, modernes ou classiques, et avoir des dessins plus grands ou petits en fonction de l'effet d'optique que vous voulez obtenir. 

Advertisement

Étant donné que nous insérons un élément graphique flashy, nous devons nous assurer qu'il aille avec le reste de la salle de bain, de la couleur du reste des murs au mobilier, comme les porte-serviettes, les lampes etc. 

Le sol de la salle de bain aussi peut devenir protagoniste

Et si vous pensez que remplir l'espace visuel à la hauteur des yeux est à la longue, lassant, alors déplacez l'attention sur le sol. En maintenant des associations de couleurs classiques et sombres, vous pouvez jouer sur le design créé par les carrelages ou par d'autres types de revêtement. L'important étant de ne jamais compromettre l'efficacité : pensez toujours au fait qu'il y a de l'humidité et qu'il faut laver souvent. 

Avec le noir et le blanc, mais aussi avec d'autres associations sombres (le blanc assorti à d'autres couleurs foncées, le bleu, le vert, le gris ou autres), on ne se trompe jamais. Et par terre nous pourrions aussi penser à utiliser un effet mosaique, avec du carrelage très petit. 

Un carrelage coloré avec des motifs que l'on reprend sur les murs

Utiliser les carrelages, peu importe leur forme, crée déjà en soi un motif répétitif sur les murs. La séquence de carrelages crée, en effet, des réticulés. Mais peut être que les joints sont clairs et que c'est un pattern caché. Nous pourrions le mettre en évidence en choisissant des carrelages colorés. 

Advertisement

Déjà le contraste entre les carrelages et le mastic dessine des motifs sur le mur, en effet !

Mais si vous voulez oser et peindre la salle de bain avec différentes couleurs, alors amusez-vous et utilisez des carrelages colorés !

Advertisement

Mélange de couleurs entre le sol et les murs, pour une salle de bain inoubliable

Imaginez, vous ouvrez la porte de ce qui semblerait être un espace étroit, de service, et vous êtes surpris par un usage des couleurs savant. Il y a aussi divers patterns qui tocuhent l'oeil : un motif coloré par terre et un complètement différent, mais de fait compatible, sur les murs ! 

Même sans vouloir surprendre à tout prix, utiliser un motif récurrent, géométrique et pas trop flashy, qui aille avec le papier peint, est une idée gagnante, à décliner de mille façons différentes.

Advertisement

Utiliser divers motifs décoratifs pour définir les coins de la salle de bain

Les motifs décoratifs nous aident aussi à séparer les zones. Surtout dans les salles de bain modernes, avec peu d'éléments architecturaux, ce sont les couleurs qui définissent les différents espace. Si par exemple, la douche ne dispose pas de plaque surélevée, et qu'elle est simplement insérée entre deux parois de verre, alors elle serait " camouflée " dans le reste de la salle de bain. C'est une option magnifique, mais ce pourrait être sympa aussi de la mettre discrètement en évidence.

Laissez faire les rideaux

Nous n'avons pas toujours la possibilité, ou la conviction, d'intervenir en redécorant la salle de bain au niveau du sol et des murs. Mais si nous aimons l'idée de raviver cet espace avec des fantaisies, nous pourrions utiliser les rideaux ! Non seulement ceux des fenêtres, mais aussi ceux qui séparent la baignoire ou la douche du reste.

Advertisement

Il est préférable que la matière soit synthétique et facile à laver, moins exposée au risque de s'abimer avec l'humidité, mais si vous en prenez bien soin, les tissus aussi peuvent convenir. 

Adieu, donc, à l'époque des rideaux ennuyeux, blancs ou avec des dessins : faites-les devenir un accent qui demande de l'attention en choisissant des fantaisies décoratives captivantes ! 

Comment préfèreriez-vous utiliser les motifs décoratifs dans la salle de bain ? 

Advertisement