Nettoyer avec le vinaigre à la maison : comment et où l'utiliser pour éviter les erreurs

par Laura S.

14 Octobre 2023

Nettoyer avec le vinaigre à la maison : comment et où l'utiliser pour éviter les erreurs
Advertisement

On conseille très souvent l'utilisation du vinaigre dans les tâches ménagères : c'est un produit qu'il faut toujours avoir dans ses placards, ou sous l'évier de la cuisine ou de la salle de bain, prêt à enlever les taches, à combattre la moisissure mais pas que. Il ne coûte pas cher et nous aide dans mille tâches ménagères, remplaçant parfois des produits qui coûtent bien plus cher. 

Mais comment l'utiliser au mieux ? Quand est-ce qu'il faut l'utiliser ? Quelles précautions il faut mieux suivre ? Ci-dessous nous vous reportons quelques conseils dont il vaut mieux se souvenir.

Advertisement

Comment le vinaigre peut-il nettoyer la saleté ? Où est-ce qu'il vaut mieux ne PAS l'utiliser ?

Comment le vinaigre peut-il nettoyer la saleté ? Où est-ce qu'il vaut mieux ne PAS l'utiliser ?

Creativo

Dans le vinaigre, surtout celui de vin blanc ou celui qui est distillé, nous trouvons de l'acide acétique à 5% : c'est celui qui permet de dissoudre la saleté, même de gras, pâtes en tout genre et qui agit contre les bactéries. Cette caractéristique peut toutefois endommager certaines surfaces, dont : 

  • les pierres naturelles 
  • le bois ciré 
  • le fer battu
  • l'aluminium.

Voilà pourquoi il faut toujours faire attention à la composition des objets que nous voulons nettoyer.

Advertisement

Le vinaigre a besoin d'un temps de contact minimum pour bien nettoyer

Le vinaigre a besoin d'un temps de contact minimum pour bien nettoyer

Creativo

Afin que le vinaigre explore ses propriétés, il est nécessaire qu'il reste au contact avec le matériau pendant un laps de temps précis, qui se situe généralement autour des 30 minutes. Cela vaut aussi quand le mélange que nous utilisons pour nettoyer prévoit de diluer le vinaigre, plutôt que de l'utiliser de façon absolue. Les objets que nous laissons tremper, ou les surfaces sur lesquelles nous laissons des torchons ou autres instruments imprégnés (aussi) de vinaigre, devront y rester aussi pendant une demi heure. 

Une fois que ce laps de temps de contact nécessaire sera passé, vous pouvez rincer avec de l'eau et une goutte de savon, quand c'est possible, ou juste de l'eau. Dans tous les cas, il ne doit pas y avoir de restes de vinaigre qui peuvent, à la longue, endommager aussi les matériaux plus foncés. 

Pour éviter les mauvaises surprises, à chaque fois que vous voulez utiliser le vinaigre comme remède de nettoyage sur une nouvelle surface, faites toujours un test sur une petite portion cachée avant de procéder à son utilisation à grande échelle.

Le vinaigre est-il aussi un désinfectant ?

Le vinaigre est-il aussi un désinfectant ?

rawpixel.com

Souvent, on parle de la capacité de désinfecter avec le vinaigre : ce n'est pas une erreur, mais il faut se souvenir que cela fonctionne jusqu'à un certain point. Si l'action désinfectante nécessaire est importante, mieux vaut vous en remettre à différents sprays commerciaux conçus exprès pour cela, ou l'eau de Javel qui doit être bien diluée (pas plus de 4 cuillères à soupe d'eau de Javel par litre d'eau), qu'il faudra bien rincer et laisser sécher à l'air. 

Avec le vinaigre, toutefois, nous pouvons nettoyer régulièrement tout un tas de surfaces pour assurer un entretien ordinaire parfait, et généralement il faut le diluer avec de l'eau en quantité égale : de cette façon vous pourrez laver vos vitres, murs, étagères, sols, fourneaux, lavabos mais pas que.

D'autres utilisations du vinaigre à tester à la maison

  • Contre les mauvaises odeurs de la poubelle : en plus de laver avec un spray d'eau et de vinaigre en quantité égale, vous pouvez faire disparaître les mauvaises odeurs persistantes en imbibant un vieux torchon avec du vinaigre, en essorant à pein et en le laissant au fond de la poubelle pendant une demi-heure, le couvercle fermé. Rincez ensuite avec un chiffon mouillé et voilà !
  • Pour les éviers légèrement mouillés : versez un demi-verre de bicarbonate et un entier de vinaigre dans l'évier bouché, attendez 10 minutes et versez de l'eau chaude. 
  • Pour dégraisser les poêles : versez de l'eau et du vinaigre en quantité égale dans la poêle sale, puis faites chauffer sur le feu pendant quelques minutes, éteignez et laissez agir pendant une demi-heure. La saleté disparaîtra, tout comme les odeurs de la cuisson ! 

Comment préférez-vous utiliser le vinaigre ? 

Advertisement