Ménage d'automne : toutes les tâches ménagères à faire avant l'arrivée du froid

par Laura S.

15 Octobre 2023

Ménage d'automne : toutes les tâches ménagères à faire avant l'arrivée du froid
Advertisement

Chaque changement de saison comporte une série de corvées, surtout quand on passe de la période chaude à la plus froide : l'automne, nous devons donc nous préparer à des mois plus rigides, avec une série de contrôles et de nettoyages qui rendent notre maison prête à surmonter l'hiver sans problème. 

À l'extérieur comme à l'intérieur, nous nous occuperons d'une série de tâches à ne pas trop repousser. Nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous. 

Advertisement

Nettoyage dans le jardin : les meubles mais pas que

Nettoyage dans le jardin : les meubles mais pas que

pxhere.com

La première chose dont s'inquiéter c'est le nettoyage des meubles et des tissus de l'extérieur : tant que les températures sont assez douces, nous aurons le temps de laver et de faire sécher le tout, afin de ne rien ranger d'encore humide, avec le risque de développer de la moisissure pendant l'hiver. 

Occupez-vous des meubles en fonction de leur matière, et les coussins et tissus en tout genre. Si vous avez des parasols et des tonnelles, il vaut mieux les retirer et les ranger, afin que le mauvais temps et les températures basses ne les abiment pas plus tôt que prévu. 

Si vous voyez des traces sur les zones pavées, n'attendez pas l'année d'après et occupez-vous en au plus vite : elles disparaitront plus vite si vous les traitez dès que possible !

Advertisement

Les outils de jardinage aussi doivent être rangés

Les outils de jardinage aussi doivent être rangés

pxhere.com/

Il y a des équipements et des outils de jardinage dont on ne se sert plus durant la phase de repos végétatif des plantes. D'autres peuvent être utiles. C'est donc le moment de ranger tout ce que vous n'utiliserez pas pendant une longue période et de garder tout ce qui vous sera encore utile pour les mois à venir. 

À l'occasion, vous pouvez contrôler les conditions de chaque objet, pour vous assurer qu'il soit prêt à l'emploi dès que nécessaire. 

Nettoyer et ranger le garage, la cave et autres

Nettoyer et ranger le garage, la cave et autres

Famartin/Wikimedia Commons

Lors des changements de saison, nous récupérons des objets que nous avions oubliés depuis des mois voire des années dans nos caves, garages, et tous les autres débarras.

Ces espaces essentiels pour l'économie domestique seront organisés, plus libres et prêts à accueillir les autres objets que vous accumulerez durant les mois à venir. 

Les toits et les gouttières doivent être propres

Les toits et les gouttières doivent être propres

Mark Gstohl/Wikimedia Commons

Un des nettoyage des plus difficiles, mais nécessaire, c'est celui des toits et des gouttières. Et donc aussi des points de collecte de la saleté des balcons, etc. De nombreuses feuilles tombent, maias ensuite la pluie et le froid arrivent aussi : une association mortelle pour ces structures qui peuvent s'abîmer et crée des dégâts pour la maison. Il est préférable de les maintenir propres pour passer l'hiver sans problème.

Fenêtres : propres et isolées

Fenêtres : propres et isolées

www.nextdayblinds.com/ Flickr

S'il y a un moment pour nettoyer les fenêtres en prodondeur, surtout de l'extérieur, c'est l'automne. Éliminez la saleté. ancienne, et contrôlez par la même occasion les cadres et les encadrements pour sceller les fissures éventuelles qui peuvent se révéler ennuyeuses pour l'hiver.

Advertisement

Cheminées et conduits de fumée

Cheminées et conduits de fumée

Curtis Adams/Pexels

Comme on va rallumer les cheminées et les poêles, les conduits de fumée et les chambres de combustion devront être bien nettoyés et arrangés pour affronter la période de grande activité. Prenez des vêtements sales, des protections en tout genre et lancez-vous dans un grand nettoyage !

Bref, il y a tout un tas de choses à faire, mais le résultat sera celui de plus de commodité et moins de risques de dégâts et de dysfonctionnements dans les mois à venir !

Advertisement