Vous ne savez pas comment utiliser l'espace sous l'escalier voire l'escalier directement ? Inspirez-vous de ces 16 propositions

par Laura S.

19 Octobre 2023

Vous ne savez pas comment utiliser l'espace sous l'escalier voire l'escalier directement ? Inspirez-vous de ces 16 propositions
Advertisement

Il y a des espaces de la maison qui, parfois semblent presque impossibles à utiliser. C'est par exemple le cas de l'espace sous l'escalier : vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pouviez y mettre pour le rendre plus beau et fonctionnel ? Ceux qui en ont un chez eux, savent que c'est compliqué d'y insérer des détails. Ces 16 propositions nous disent le contraire. 

Prêts à être émerveillés devant autant de beauté et à choisir la solution qui vous plaît le plus ? C'est parti !

1. Où mettre mon bureau...

Vous auriez pensé à l'escalier ? Si la structure est assez haute et que vous avez suffisamment de place pour vous asseoir, c'est justement là que vous pourriez créer votre coin de travail. Intime et tranquille, ce sera parfait pour avoir les meilleures idées, bien travailler et, pourquoi pas, obtenir une promotion. 

Advertisement

2. Une pièce " secrète "

Vous avez beaucoup de place parce que l'escalier de chez vous est large ? Eh bien, faites-en une pièce secrète où vous réfugier pour lire, vous détendre et être à l'abri de la frénésie du quotidien.

3. Beaucoup de livres ? Voilà où vous pouvez les mettre

Un rayonnage sous l'escalier est la meilleure idée pour ceux qui aiment se perdre dans la lecture. Des pages et des pages à feuilleter et dans lesquelles s'aventurer et à pouvoir enfin ranger grâce à cette proposition spectaculaire. 

Il n'y a pas beaucoup de place dans l'espace sous l'escalier ? Pas de problème, utilisons les escaliers et ses marches. Le moindre espace pourrait être une " étagère " où ranger les livres que vous avez chez vous. Reconnaissez-le : vous n'y auriez jamais pensé.

4. Des étagères qui s'ouvrent

Vous pouvez mettre des étagères dans l'espace sous l'escalier mais elles pourraient aussi être la porte d'entrée pour un espace où ranger tout ce que vous voulez. Un coin en plus pour ranger votre appartement.

Advertisement

5. Inversons l'escalier ....

Si d'un côté se trouvent les marches d'escalier et rien de l'autre côté, pourqupi ne pas recréer des marches faisant office d'étagères de l'autre côté ? Une solution qui est non seulement utile mais qui donne aussi une touche d'originalité à votre déco.

6. Quel est votre plus grand souhait ?

Si la réponse c'est d'avoir un coin bar chez vous, mais que vous ne savez pas où le mettre, alors le moment est venu d'utiliser l'escalier. Regardez quel effet magique et d'une autre époque. Un endroit où vous pouvez vous détendre seul ou en compagnie.

Advertisement

7. La simplicité qui donne de l'élégance

Choisir d'insérer simplement des étagères, en optant pour un dessin géométrique en particulier pourrait être une solution " évidente " mais très élégante, très minimaliste et fonctionnelle aussi.

8. Des commodes pour vos chaussures

Déjà, l'espace sous l'escalier pourrait être remplie de commodes, faites sur mesure, dans lesquelles vous pourriez ranger toutes vos chaussures. En choisir de différentes chaque jour n'aura jamais été facile.

Advertisement

9. Des marches comme espaces de rangement

Les marches peuvent être utilisées, il suffit de faire appel à sa fantaisie. On peut les transformer en tiroirs, par exemple, où ranger tout ce que vous n'utilisez pas souvent, ou encore les jeux de vos animaux de compagnie ou le nécessaire pour nettoyer les escaliers. À vous de choisir, l'important étant de le créer.

10. Je voudrais tant un coin laverie chez moi

Quel meilleur endroit que les escaliers quand il n'y a pas de la place ailleurs. Deux portes referment cet espace et le cachent, mais regardez comme c'est sympa, ce coin avec la machine à laver et le sèche-linge. Tout simplement unique.

Advertisement

11. Il manque des toilettes de service ...

Créez-le sous l'escalier. À quoi servirait-il, sinon? Ce sera petit, oui, mais ce sera vraiment sympa de pouvoir l'indiquer à vos invités quand ils vous demanderont de pouvoir l'utiliser. Un délice. 

12. Un coin" green ", voilà ce qu'il manquait

Cela manquait, oui, et avec cette idée vous aurez un petit jardin. Une bordure sympa à laquelle vous pourrez ajouter des détails lumineux pour créer un jeu d'ombres qui rendra l'espace vraiment unique. 

Advertisement

13. Petite maison ? Utilisons le moindre espace

Si votre maison n'est pas énorme et que vous devez " imbriquer "  les choses, alors vous pourriez opter pour un coin cuisine dans l'espace sous l'escalier. Ce ser apetit, oui, mais c'est beau, vous ne trouvez pas ?

14. Détendons-nous un peu

Vous n'avez rien de particulier à insérer dans l'espace sous l'escalier, mais vous ne voulez pas le laisser vide. Créez un coin relax en insérant un canapé. Choisissez bien les tissus et vous verrez ce petit bijou. 

Advertisement

15. Les marches deviennent des étagères

Dans ce cas, la solution est très simple et vous pourrez insérer des étagères sur lesquelles vous poserez des objets en tout genre, des livres, de l'argenterie et les photos qui vous rappellent les meilleurs souvenirs de votre vie. 

De nombreuses idées pour utiliser au mieux l'espace de la maison, rendre votre escalier unique et meubler de manière élégante, fonctionnelle, belle, originale et spéciale. Et vous, comment avez-vous utilisé ce coin ? 

Advertisement