Protéger les plantes des insectes : 3 astuces curieuses à tester contre les moucherons des champignons

par Laura S.

04 Novembre 2023

Protéger les plantes des insectes : 3 astuces curieuses à tester contre les moucherons des champignons
Advertisement

Quand on fait tout notre possible pour la santé de nos plantes, c'est dommage de les voir devenir la proie de certains insectes. Par chance, il existe plusieurs façons de les protéger. En ce qui concerne les " moucherons des champignons ", c'est-à-dire les petits insectes qui appartiennent aux familles distinctes des Mycetophilidae et des Sciaridae, différentes méthodes qui peuvent être adoptées.

En plus des insecticides que l'on peut trouver dans les jardineries, nous pouvons tester certains remèdes qui sont très populaires sur le net, et qui fonctionnent surtout au niveau préventif. 

Advertisement

Moucherons des champignons : éloignez-les avec du sable

Moucherons des champignons : éloignez-les avec du sable

Sciencia58/Wikimedia Commons

La principale raison de l'apparition de ces insectes sur les plantes, c'est l'humidité excessive qui se développe dans le sol autour des plantes. En plus de doser plus attentivement les arrosages, et de vous assurer que le sol soit léger et drainant, en plus de vérifier qu'il y ait suffisamment de trous de drainage au fond des pots, sans stagnations hydriques, on peut utiliser un remède protectif. 

Il s'agit de saupoudrer du sable au-dessus du sol, autour du col de la plante. De cette façon, les insectes adultes ne seront pas attirés par le sol humide et ne viendront pas y déposer leurs oeufs. Il sera quand même possible d'arroser les plantes : l'eau filtrera à travers le sable et atteindra le sol au-dessous.

Attention, le sable bloque aussi l'évaporation, il faudra donc espacer un peu les arrosages.

Advertisement

Utiliser la cannelle contre les insectes

Utiliser la cannelle contre les insectes

Alabama Extension/Wikimedia Commons

Ces insectes, comme d'autres, devraient aussi être dérangés par l'odeur de la cannelle. Il s'agit d'une pratique répandue, qui consiste à mélanger un peu de cannelle en poudre au terreau dans les pots, surtout au niveau de la couche supérieure. 

Cela peut se faire car la cannelle a la capacité d'agir contre les bactéries, les champignons et la moisissure, et elle fonctionne aussi comme répulsif pour les insectes qui déposent leurs oeufs dans le sol. Certains témoignages anecdotiques révèlent que la situation n'a pas été résolue pour autant. Les études scientifiques, en effet, montrent que c'est généralement l'huile essentielle qui, mélangée avec des huiles végétales adaptés aux plantes, qui fonctionne mieux (celle de lin, de neem, par exemple).

L'astuce de l'allumette dans les pots de fleurs

L'astuce de l'allumette dans les pots de fleurs

Suzy Hazelwood/pxhere

Cela peut sembler un peu bizarre, mais il existe une astuce qui peut fonctionner comme fertilisant et comme pesticide : il s'agit d'enfiler les allumettes la tête à l'envers dans un pot de fleurs. Évidemment, vous en avez besoin de beaucoup, et il ne faut pas les enfiler de façon à ce qu'elles nuisent aux racines, mais seulement avec la tête enflammable qui finit bien dans le terrau. Encore, vous devez utiliser celles qui n'ont pas encore été allumées, parce qu'une fois qu'elles ont brûlé, le chlorate de potassium qu'elles contiennent disparait.

Tara Winstead/Pexels

Tara Winstead/Pexels

Bref, ça vaut la peine de tester ces remèdes si vous voyez qu'il y a une nuée d'hôtes indésirables qui compromet la santé de nos plantes. Vous pouvez continuer de le faire si vous voulez protéger vos pots !

Advertisement