Nettoyez et faites briller les portes en bois de façon naturelle avec ces simples recettes DIY

par Laura S.

22 Octobre 2023

Nettoyez et faites briller les portes en bois de façon naturelle avec ces simples recettes DIY
Advertisement

Les portes en bois sont dotées d'un grand charme, en plus d'être solides et durables. Avec leur beauté classique, elles offrent de la classe à vos maison, mais comme tout, cela ne saurait durer à moins de suivre quelques conseils.

Facilement sujettes à la formation de taches, de rayures et d'autres signes d'usure, les portes en bois ont besoin d'un entretien régulier et constant pour rester propres et brillantes mais dans de nombreux cas le recours à des produits détergents que l'on trouve dans le commerce peuvent faire des dégâts, étant particulièrement agressifs, en plus d'etre dangereux pour notre santé et l'environnement. 

Vous êtes probablement en train de vous demander s'il existe une méthode naturelle délicate et écoresponsable, mais en même temps efficace pour maintenir des portes en bois toujours propres et brillantes.

La réponse est évidemment oui et c'est très simple : nous vous expliquons comment faire.

Advertisement

Nettoyer les portes en bois

Nettoyer les portes en bois

SultanOfSwave/Reddit

La première étape essentielle pour maintenir la beauté de vos portes en bois inaltérée, c'est le nettoyage : effectuez-le régulièrement, au moins une fois par mois et plus souvent si les portes sont sujettes au dépôt de saleté. 

Pour le nettoyage aussi vous n'aurez pas besoin d'utiliser de produits agressifs, il suffira d'utiliser des remèdes naturels. Suivez ces étapes pour vous garantir un nettoyage parfait et durable : 

  • commencez par dépoussiérer vos portes en utilisant un chiffon microfibre, afin d'enlever la moindre trace de poussière ;
  • dans le cas de taches particulièrement tenaces, utilisez une solution de savon neutre. Préparez-la en mélangeant des paillettes de savon de Marseille dans de l'eau tiède et vaporisez directement sur la zone à nettoyer, et frottez en vous aidant d'un chiffon doux. Essuyez tout de suite après avec un chiffon en microfibre propre pour éviter que l'eau qui reste n'endommage la surface, en laissant des taches inesthétiques. 
  • une fois que cela sera fait,votre porte pourrra être préparée pour la phase de lustrage, en frottant à l'aide d'un chiffon doux avec une solution de vinaigre blanc et de citron en quantité égale ; si la porte est en bois foncé, privilégiez le vinaigre de cidre.

Advertisement

Faire briller les portes en bois naturellement avec le DIY

Faire briller les portes en bois naturellement avec le DIY

Creativo

Préparez un lustrant naturel DIY pour vos portes en bois en utilisant simplement deux ingrédients ; mélangez deux tiers d'huile et un tiers de citron et utilisez la solution pour faire briller vos portes en utilisant un chiffon propre et doux. 

Trempez le chiffon dans le mélange et essorez bien afin de ne pas trop en mettre sur votre porte. Appliquez la solution de façon uniforme en procédant en direction des veinures du bois pour obtenir de très bons résultats. L'huile d'olive nourrira en profondeur le bois de votre porte, en lui redonnant de la brillance.

Faites attention à ne pas exagérer avec la quantité de lustrant, parce que cela pourrait attirer la poussière si vous en mettez trop.

Ce mélange doit être utilisé de préférence au moment où vous l'utilisez, ou dans le mois qui suit, et elle s'adapte aussi à l'utilisation sur les meubles et autres compléments d'ameublement de la même matière.

Maintenant vous pouvez admirer vos portes parfaitement brillantes ! 

Advertisement