Liquide vaisselle : vous pouvez l'utiliser pour autre chose que pour faire la vaisselle

par Laura S.

03 Novembre 2023

Liquide vaisselle : vous pouvez l'utiliser pour autre chose que pour faire la vaisselle
Advertisement

Parmi tous les produits qui ne peuvent manquer dans une cuisine, il y a sûrement un flacon de liquide vaisselle. Chacun a sa marque et le parfum qu'il préfère, mais généralement, nous l'utilisons seulement pour faire la vaisselle, laver les casseroles et les couverts qu'on ne peut mettre au lave-vaisselle. 

Ce produit peut être utilisé autrement dans la maison, et dans la vie de tous les jours. Nous vous indiquons quelques idées à garder à l'esprit.

Advertisement

Les utilisations alternatives du liquide vaisselle à tester à la maison

Les utilisations alternatives du liquide vaisselle à tester à la maison

Creativo

Parmi les utilisations alternatives pour lequelles le liquide vaisselle est utile : 

  • pour nettoyer les carrelages en vinyle : dosserets, revêtement d'autres parties des murs, et même sols en vinyle. Sur toutes ces surfaces, une solution avec de l'eau et une goutte de liquide vaisselle est le moyen le plus sûr d'éliminer la saleté sans endommager la finition du vinyle. 
  • pour les lunettes de vue : faites attention aux indications des fabricants et aux filtres éventuels utilisés sur les verres avant d'utiliser du liquide vaisselle, et assurez-vous que sa formule soit délicate. Une fois que cela est fait, vous pouvez une larme de savon à émulsionner sur les verres avec de l'eau pour bien les nettoyer quand ils sont sales. Essuyez avec un chiffon microfibre pour ne pas les rayer. 
  • pour nettoyer les bijoux : c'est un remède qui fonctionne avec ceux qui ne risquent pas de s'oxyder. Utilisez-en donc sur l'acier inoxydable, sur l'argent et l'or. Il vous suffira de diluer un peu de savon dans un bol d'eau tiède, d'y tremper les bijoux et, après avoir attendu une dizaine de minutes, de frotter délicatement avec un chiffon, de rincer et de bien essuyer avec un autre chiffon propre.

Advertisement

Réutiliser le liquide vaisselle au quotidien

Réutiliser le liquide vaisselle au quotidien

hellooy/Reddit

Il y a aussi d'autres situations dans la vie de tous les jours pour lesquelles il peut être utile d'avoir du liquide vaisselle : 

  • ice pack : quand nous nous faisons mal, nous utilisons les ice-packs, ces sachets glacés, qui contiennent à l'intérieur du gel congelé. Ils sont parfaits aussi comme alternative aux plaques eutectiques (appelées aussi glaçons), que nous utilisons dans les glacières pour conserver nos aliments frais plus longtemps. Saviez-vous que nous pouvions aussi en fabriquer nous-mêmes chez nous et à moindres frais ? Il suffit d'avoir un sachet à fermeture germétique, comme ceux pour les aliments, et du liquide vaisselle. Remplissez le sachet aux 3/4 avec du liquide vaisselle, refermez bien et mettez au congélateur ! 
  • nettoyer les meubles en plastique ou en vitrorésine dans le jardin : vous n'avez pas forcément besoin des produits spécifiques ou des sprays polyvalents. Sur ces meubles aussi un peu d'eau et de liquide vaisselle fonctionnent bien ! 
  • comme herbicide pour les allées du jardin : vous voulez éliminer les mauvaises herbes ? Dans un seau d'eau, versez un litre de vinaigre et ajoutez 2 cuillères à soupe de liquide viasselle et une tasse de sel. Mélangez et versez par terre. Attention à ce que ce mélange n'atteigne pas les racines des plantes que vous voulez sauver ! 

Avez-vous déjà utilisé le liquide vaisselle autrement que pour son utilisation principale ?

Advertisement
Vous pourriez aimer aussi