12 idées super créatives pour recycler les brindilles de bois et décorer la maison avec fantaisie

par Laura S.

26 Octobre 2023

12 idées super créatives pour recycler les brindilles de bois et décorer la maison avec fantaisie
Advertisement

Avez-vous déjà fait une promenade dans un parc, un jardin ou dans les bois pour ramasser des brindilles ? C'est amusant à tous les âges, et quand on peut le faire, c'est aussi une activité agréable sur la plage. Avec n'importe quelle brindille, même les plus fines, on peut créer des choses sympas avec lesquelles décorer la maison.

Il existe idées pour décorer les murs, en créant des formes abstraites, des lettres, de véritables tableaux. Mais aussi des astuces pour fabriquer des bougeoirs de ses propres mains ou des objets déco. Vous trouverez quelques idées ci-dessous.

Advertisement

Les brindilles à utiliser pour les travaux créatifs peuvent venir de n'importe quel arbuste. Même les plus fines et flexibles : parfois, il suffit juste de remplir un pot pour une décoration fascinante. 

Advertisement

Il y a des plantes qui produisent des brindilles aux formes magnifiques, comme celles du noyer arqué. Seules, elles font un super effet ! 

Mais évidemment, on peut décorer ce compositions de branches dans des pots de la manière que l'on préfère : elles peuvent devenir un support à arborer pour diverses occasions, vous pouvez y ajouter de fausses fleurs, ou des lumières et autres ! 

Les brindilles encadrées

Prenez les brindilles, mettez-les sur le fond d'un tableau afin qu'elles soient disposées dans les règles de l'art, et en montant le cadre, vous créerez une petite oeuvre d'art naturelle et curieuse. 

C'est une idée qui fonctionne aussi en utilisant plusieurs cadres identiques ensemble, ou chaque ajout contient un bout de l'oeuvre, qui continue horizontalement ou verticalement sur les murs, mais même seulement dans les limites du tableau !

Advertisement

Et si c'étaient les brindilles qui constituaient le cadre ?

Une idée sympa pour un travail avec les enfants consiste à utiliser des brindilles ayant plus ou moins la même taille, et de créer des cadres DIY. 

Avec ce type de projet, vous pouvez attacher plusieurs brindilles ensemble et faire des cadres que vous laisserez suspendus, et décorer en fonction de vos goûts.

Advertisement

Bougeoirs avec les brindilles

Si vous avez de simples verres, ou de vieux bougeoirs en verre anonymes, et que vous voulez un look plus intéressant, une idée toujours sympa et appréciée, c'est de recouvrir l'extérieur avec des branches identiques, coupées de la même hauteur. Cela fonctionne vraiment à chaque occasion de l'année !

Ce serait encore plus sympa de créer des décorations à utiliser comme bougeoir, mais aussi comme objets décoratifs. Avec les brindilles, on peut construire un peu de temps, comme des petites maisons pleines de style !

Advertisement

Décorer les murs de la maison avec des brindilles

Créez des triangles, des carrés ou d'autres formes géométriques en attachant simplement les brindilles ensemble, et vous pourrez les accrocher contre le mur. Simples, décorées avec des fleurs, peintes, enveloppées dans des lumières, ou utilisées suspendues en macramé... Les idées sont nombreuses !

Vous pourriez aussi les utiliser pour dessiner des lettres sur le mur : des mots significatifs, un prénom, des initiales... C'est à vous de choisir !

Advertisement

Les brindilles sont très utilisées aussi pour créer des couronnes rondes. Et on peut s'en inspirer aussi pour des décorations artistiques et naturelles avec lesquelles embellir la maison. 

Prêts à aller ramasser des brindilles ?

Advertisement
Vous pourriez aimer aussi