Vous pensez que ce n'est pas élégant, une salle de bain noire ? Jetez un oeil à ces idées et vous changerez d'avis

par Laura S.

27 Octobre 2023

Vous pensez que ce n'est pas élégant, une salle de bain noire ? Jetez un oeil à ces idées et vous changerez d'avis
Advertisement

La salle de bain est une pièce très particulière. C'est là où nous nous lavons, où nous détendons, où nous nous purifions de la fatigue accumulée durant la journée, et c'est pour cela que nous voudrions qu'elle soit toujours propre et belle. L'ameublement de cet environnement nous prend du temps et trouver le style avec la bonne couleur pourrait nous poser problème. 

Généralement, les couleurs choisies pour cette pièce varient sur des tons clairs, des couleurs relaxantes qui apportent de la luminosité et de la joie, et si nous voulions quelque chose d'original ? Dans ce cas, pourquoi ne pas penser à un style total black. C'est tout à fait ça. Une salle de bain toute noire, qui fera aussi son effet sur vos invités. Vous pensez que cette couleur n'est pas adaptée ? Vous allez vite changer d'avis avec ces 16 propositions.

Advertisement

1. Tout ce noir !

Ce n'est pas un choix très commun, mais concevoir une salle de bain toute noire serait l'idéal si votre objectif, c'est l'originalité. Vous êtes des gens qui ne se laissent pas influencer par les autres, vous aimez oser et vous faire remarquer, voici la salle de bain qui vous correspond. Regardez ce spectacle !

Advertisement

2. Un total black avec quelques variations ...

Le noir va bien avec tout, nous le savons bien, et faire des assortiments avec d'autres couleurs n'est pas difficile. Une solution comme celle-là, avec un contraste avec le sol, pourrait faire ressortir davantage la partie foncée.

3. Noir et or... quelle élégance !

Le noir est une couleur très élégante. On l'utilise souvent pour les soirées de gala, et elle donne une touche de charme à ceux qui la portent. C'est la même chose pour l'ameublement des maisons. Cette nuance enrichit la salle de bain et lui donne ce qui lui manquait, vient contraster les détails couleur or, et puis elle a du charme.

4. Comment apporter de la lumière à une salle de bain si foncée ?

C'est vrai que le noir est une couleur fantastique, mais c'est vrai aussi que c'est très foncé, raison pour laquelle la choisir pour la salle de bain priverait la pièce de lumière. Et si ce n'était pas le cas ? Vous pourriez créer une baie vitrée par laquelle toute la lumière que vous voulez entrera. 

5. Un peu de contraste, c'est nécessaire

Le noir est très beau aussi si vous l'associez à d'autres nuances. Dans ce cas, le clair-obscur s'obtient par l'opposition avec la couleur du bois naturel. Vous pourriez choisir de travailler avec le bois dans le coin douche, ou l'imaginer pour la tablette du lavabo, ou pour d'autres meubles où ranger le nécessaire. Amusez-vous ! 

Advertisement

6. Diverses nuances sombres

Le bois, comme nous l'avons vu, peut apporter du contraste s'il est clair, mais un choix plus foncé fera aussi son effet. Dans des cas du genre, ce sera le matériau lui-même, plus que la couleur, qui créera un jeu d'ombre et de lumière qui rendra cette pièce spéciale.

7. Le noir pour mettre les détails en valeur

Si vous voulez cette couleur dans votre salle de bain, mais que vous n'aimez pas l'idée qu'elle soit complètement noire, choisissez-la pour apporter une touche en plus aux détails. Vous pourriez l'utiliser pour les sanitaires, ou pour la porte, ou encore pour les miroirs et tout autre complément d'ameublement. Les options dans ce cas sont nombreuses, il suffit de laisser libre cours à votre créativité. 

Advertisement

8. Noir et blanc

Contrairement au choix que nous venons de voir, dans ce cas, pour la plupart de la pièce - sols, murs et plafond - on aura du noir, mais ce qui apportera du contraste, ce sont les sanitaires blancs. À vous de choisir entre les deux alternatives, le noir ou le blanc. 

9. Une touche florale ne trompe pas...

Si la nature est votre passion, que diriez-vous d'un mur complètement floral malgré le choix d'une salle de bain noire ? Le fond de la décoration restera foncé, mais ce qui sera mis en valeur, ce sera le vert des feuilles et les couleurs des fleurs. Simplement unique !

Advertisement

10. Ombres et lumières

Dans une salle de bain total black, un point de lumière est nécessaire. Vous pourriez penser aux spots, ou à un élégant éclairage à led, qui entoure le cadre du miroir ou du meuble. Amusez-vous bien ! 

11. Comment faire ressortir le noir ?

Eh bien, le noir fait un grand effet tout seul, il faut le reconnaître. Et pourtant, parfois il disparaît et il faut quelque chose pour le mettre en valeur.  Les contrastes chromatiques sont la chose la plus immédiate et le meilleur choix. Regardez, par exemple, le contraste avec une couleur claire et brillante. Que remarquez-vous en premier ?

Advertisement

12. Les nuances, quelle passion ...

Avoir une salle de bain noire c'est votre souhait, mais vous aimeriez créer un jeu de nuances : faites-le ! Pensez bien à insérer des détails sur le gris pour apporter du mouvement, un mur, des serviettes, une étagère, tout dépend de vos goûts.

13. Un peu de classique, c'est ce qu'il faut

Si vous aimez beaucoup le style classique et que vous le préférez au moderne, vous pourrez le choisir pour votre salle de bain noire. Des cadres sur les murs, des inserts dorés suffiront pour obtenir l'effet désiré et se sentir à une autre époque.

Advertisement

14. On ne voit presque rien, mais ...

Un noir total enveloppe cette salle de bain, mais regardez cette série d'ampoules suspendues au-dessus du lavabo, uniques, tout simplement.

15. Mettons un peu de géométrie

Avec le noir et les contrastes avec le blanc, on peut créer tout un tas de jeux géométriques. Des lignes qui se rencontrent, se croisent et qui donnent vie à quelque chose d'unique. 

Advertisement

16. Les lumières apportent quelque chose en plus

En restant toujours sur les possibilités qu'offrent les jeux de lumière, vous pourriez opter pour une solution pour laquelle c'est l'éclairage choisi qui donne un effet plus clair, notamment pour le tour des objets présents. Une solution à couper le souffle ! 

Alors, avez-vous changé d'avis sur la salle de bain noire ? Avez-vous vu toutes les idées que l'on peut mettre en pratique, en choisissant cette couleur comme couleur principale ? Elle va avec tout, est très élégante, relaxante et, sans aucun doute, originale.

Advertisement