Quelles sont les 10 erreurs les plus communes dans l'ameublement de la salle à manger et comment les éviter

par Laura S.

28 Octobre 2023

Quelles sont les 10 erreurs les plus communes dans l'ameublement de la salle à manger et comment les éviter
Advertisement

Si vous avez une maison suffisamment grande pour avoir une salle à manger, probablement que ce sera un endroit où vous retrouver, destiné aux réunions de famille, aux repas entre amis et aux occasions importantes. C'est pour cette raison que nous nous limitons à regarder qu'elle soit bien pourvue de tables et de chaises, sans trop réfléchir sur le design et la bonne gestion des espaces.

Une salle à manger bien meublée, toutefois, permet aussi de créer la bonne atmosphère pour accueillir nos invités et nous permettre de passer des heures agréables en compagnie ; le respect des proportions, le respect des jeux chromatiques et de l'alternance de diverses dormes;, mais aussi un bon éclairage, sont autant d'éléments essentiels pour meubler chaque pièce de la maison et la salle à manger n'est pas une exception. 

Il existe toutefois des erreurs très communes dans la disposition de cette pièce, nous vous en listons 10 et vous expliquons comment les éviter.

Advertisement

1. Les bonnes proportions

Les proportions sont fondamentales dans l'ameublement d'une salle à manger : il n'y a rien de pire que de manger à une table dont l'espace est trop étroit ou de se sentir minuscule dans un environnement trop large.

Avant de tomber sous le charme d'un modèle de table, assurez-vous des mesures que vous devrez chercher : le choix de la table doit se faire en fonction des dimensions de la pièce, s'adaptant afin de ne pas être trop petite et donc de se perdre dans un espace ni trop vide, ni trop grand, risquant de limiter vos invités.

Généralement, on compte 1 mètre entre la chaise et le mur pour bouger facilement.

Advertisement

2. Des assises peu pratiques ou trop petites

Bien qu'il puisse être incroyablement sympa, un coin repas avec des chaises qui ne sont pas confortables ne sera pas un endroit agréable où consommer ses repas. Surtout si vous aimez recevoir, au moment de l'achat, choisissez des chaises belles mais commodes. 

Et rappelez-vous de faire attention aux proportions, comme indiqué au point 1. Personne n'aime manger dans un espace étroit, c'est pourquoi vous devez vous assurer d'avoir le bon nombre de chaises pour les invités, mais pouvoir les disposer toutes autour de votre table l'est aussi. 

3. Attention aux tapis

Utilisez les tapis pour rendre l'environnement plus chaud et accueillant et le décorer de façon agréable en même temps. Dans le choix, toutefois, il faut faire attention aux dimensions : un tapis adequat recouvre toute la surface, tenant compte de la disposition des meubles et devra être suffisamment grand pour accueillir toutes les chaises, même durant l'utilisation. 

Un tapis trop petit ne fera que donner l'impression d'un espace plus petit et incomplet, mais vous obligera aussi à vous asseoir sur des chaises instables et bancales, qui vous distraieront de l'évenement qui vous a fait vous réunir autour de la table, gâchant l'ambiance. 

4. Mot d'ordre commodité

Quand vous meublez une salle à manger, chercher de beaux objets est sans aucun doute une bonne idée, mais n'oubliez pas la commodité : la salle à manger doit être fonctionnelle pour manger, et il faut qu'elle soit parfaitement résistante aux rayures et aux taches. Assurez-vous que la table soit de la bonne forme et aient des finitions résistantes.

5. Assorti mais pas trop

Quand on meuble une pièce, l'achat de tous les meubles assortis est certainement une solution pratique qui permet de résoudre la question en peu de temps, mais des meubles trop assortis entre eux risquent de devenir monotones et ennuyeux. Osez avec l'association des formes et des couleurs, mélangez les styles. L'effet sera beaucoup plus agréable.

Advertisement

6. Le bon entretien des fenêtres

Les fenêtres aussi sont importantes dans l'ameublement de votre salle à manger. Des rideaux et des volets occultants pourront être un très bon prétexte, non seulement pour créer l'atmosphère, mais aussi pour exprimer votre personnalité et créativité, avec l'utilisation de couleurs et de tissus dans un but décoratif. Dans ce cas aussi attention aux dimensions et à l'installation.

7. Éclairage et atmosphère

La bonne atmosphère est un élément important dans la salle à manger. Des lumières trop hautes, trop fortes ou trop faibles risquent de déranger vos repas, les rendant peu agréables. Mettez les lustres avec d'autres points lumineux comme des lampes et des appliques murales et choisissez des lustres permettant de créer la bonne atmosphère en fonction de l'occasion.

À la différence des autres pièces, de plus, la salle à manger n'a pas besoin du respect des hauteurs : un lustre important au-dessus de votre table ne gênera personne et contribuera à la création de la bonne atmosphère.

Advertisement

8. Des jeux multidimensionnels

Pour que l'aspect de votre salle à manger soit vraiment unique et captivant, n'aplatissez pas l'ameublement dans une unique texture. Jouez avec différents matériaux, pour les tissus ou pour les meubles, en mettant du velours, du coton et du lin, mais aussi du bois, du métal et de l'osier. Comme les jeux de formes et de couleurs, ils permettront de donner du volume à votre pièce et à rendre l'environnement plus chaud et accueillant. 

9. Osez

Une salle à manger traditionnelle, étant déjà un espace en soi, peut vous donner un bon prétexte pour jouer avec la couleur et la forme, osant des combinaisons uniques qui donneront à votre pièce plus de personnalité. Des chaises non assorties, du papier, un bel éclairage, des couleurs vives qui vont avec des couleurs neutres seront parfaits pour créer du mouvement.

Advertisement

10. Economiser sur les décorations

Un budget limité ne doit pas être l'autorisation à négliger des détails importants ou à renoncer au design et au style. Un séjour ou une cuisine auront la priorité si vous meublez votre maison de zéro, mais votre salle à manger mérite une certaine attention ; mettez de beaux tableaux contre le mur, des bougies ou des meubles décoratifs, que vous pouvez réaliser avec le DIY et le recyclage créatif. 

Comment avez-vous meublé votre salle à manger ? 

Advertisement