Les meilleures couleurs pour peindre les murs dans des pièces qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière naturelle

par Laura S.

28 Octobre 2023

Les meilleures couleurs pour peindre les murs dans des pièces qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière naturelle
Advertisement

Quand on choisit de peindre les murs de sa maison, il peut arriver que la couleur que l'on préfère change une fois que nous l'avons appliquée au mur, perdant de son appeal. Cela dépend de l'éclairage, qui peut varier selon de nombreux facteurs. Position, exposition, nombre de portes et de fenêtres, tout cela détermine l'éclairage naturel que chaque pièce reçoit, tandis que la lumière artificielle peut modifier la pièce en fonction de la nuance que nous avons choisie. 

Comment faire pour choisir la bonne couleur ? Pensez à la luminosité dans votre pièce, au-delà de sa destination d'usage, et laissez-vous orienter dans le choix de ces caractéristiques. Des couleurs qui reflètent une quantité de lumière plus importante seront les plus adaptées pour amplifier l'espace et c'est pour cela qu'il faut les privilégier quand on décore des murs qui sont peu éclairés.

Nous vous suggérons ci-dessous les raisons pour lesquelles la couleur change une fois qu'on l'a appliquée au mur et quelques conseils pour faire les meilleurs choix.

Advertisement

Pourquoi la couleur change avec l'application

Pourquoi la couleur change avec l'application

Pexels

Les raisons pour lesquelles le rendu d'une couleur est différente de celle à laquelle nous nous attendions sont diverses : 

  • position : tenez compte de la position du mur que vous allez peindre. Une couleur peut rendre la pièce plus grande et spacieuse, ou plus petite et accueillante ; quel effet voulez-vous obtenir avec votre peinture ? 
  • couleur du dessous : si la couleur d'origine de vos murs n'est pas le blanc, il faudra avant tout recouvrir toute la surface avec une couche d'apprêt blanc. La couleur du dessous peut en effet transparaître, modifiant la couche du dessus. 
  • brillance : la finition de votre peinture comportera des modifications de la couleur finale du mur ; les finitions opaques donnent des résultats plus similaires sur toute la surface et les conditions d'éclairage, tandis que les finitions brillantes donneront des résultats plus variables. 
  • porosité : une porosité accrue donnera un meilleur rendu aux couleurs foncées, alors qu'elle aura tendance à rendre les couleurs claires plus striées. Pour remédier à ce problème, utilisez un bon apprêt. 
  • nuances adjectantes : dans le choix des différentes couleurs, choisissez des nuances qui sont proches, elles auront un meilleur effet que des tonalités qui sont trop opposées entre elles. 
  • ton de fond : un dernier élément dont tenir compte, c'est le sous-ton, un élément caractéristique des peintures qui peut être mis en relief par les meubles et les décorations qui se trouvent à près des murs. 

En tenant compte de tous ces facteurs, vous pourrez procéder au choix des couleurs qui sont les plus adaptées.

Advertisement

Des couleurs claires et neutres pour des pièces avec peu de lumière

En général, toutes les couleurs neutres sont particulièrement adaptées pour éclairer les pièces et ajouter de la chaleur, en s'assortissant aussi à d'autres couleurs plus vives. 

  • Le blanc est la couleur qui éclaire par excellence, et elle rend vos pièces plus larges, lumineuses et élégantes. 
  • Le crème est une nuance de blanc plus chaude et accueillante, qui ajoutera de la douceur à vos pièces. 
  • Le gris dans toutes ses nuances créer des espaces doux et ouverts et peut aller facilement avec d'autres couleurs, donnant à vos pièces un aspect minimaliste. 
  • Le beige est une autre couleur très polyvalente, qui va avec toutes les pièces et nuances. 

Les couleurs claires aussi sont un choix parfait pour les pièces qui n'ont pas beaucoup de lumière, parce qu'elles rendront l'environnement plus aéré et spacieux. 

  • Jaune : sa nuance chaude et accueillante vous permettra d'ajouter de l'énergie et du bonheur à l'environnement, et il est adapté aux cuisines et aux salles à manger. 
  • Rose poudré : une autre nuance à l'effet calmant, elle donne de l'espoir et offre de très bons résultats dans la chambre et dans le bureau. 
  • Bleu : les différentes tonalités de bleu sont parfaites pour ouvrir l'espace et donner de la sérénité. Parfaites pour les salles de bain et les chambres, elles peuvent rendre votre séjour plus chaud et accueillant et va très bien avec le beige. 
  • Vert sauge : parfaite dans les endroits où on a besoin de tranquillité et d'harmonie, le vert est parfait pour la chambre et le séjour, mais aussi dans un couloir pour amplifier l'espace. 
  • Lavande : associée à la créativité et à l'optimisme, la lavande vous permettra d'ouvrir l'espace en vous donnant en même temps de la sérénité.

Des couleurs foncées pour des pièces qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière

Si vous préférez insérer des couleurs foncées, vous pouvez les assortir avec des couleurs plus claires, obtenant un effet d'agrandissement visuel de l'espace. Très utilisées pour peindre un seul mur pour former un accent wall laissant les autres blanches, les couleurs foncées créeront un contraste qui éclairera la pièce. 

  • Noir : créé avec le bleu et le marron mélangés afin d'être plus froid ou chaud, le noir est parfait pour ajouter de l'élégance et de la délicatesse. 
  • Rouge foncé : capable de stimuler la conversation, cette couleur est parfaite pour le séjour et la salle à manger, surtout quand elle est assortie aux couleurs de la terre ou couleur crème. 
  • Bleu foncé : à l'aspect calmant et capable d'inspirer la pensée et la réflexion elle sera parfaite dans la chambre, dans les toilettes, la salle de bain ou au bureau. 
  • Prugne : créée par un mélange de rouge et de violet, cette couleur ajoute de la profondeur et donne à la pièce un aspect sophistiqué et c'est pour cela qu'il est plus adapté aux salles à manger et aux chambres, qui auront un aspect plus élégant et traditionnel. 

Vous préférez les couleurs claires ou les couleurs foncées pour vos murs ? 

Advertisement
Vous pourriez aimer aussi