Culture des orchidées en hydroponie : le passage de la culture dans l'eau

par Laura S.

01 Novembre 2023

Culture des orchidées en hydroponie : le passage de la culture dans l'eau
Advertisement

La culture hydroponique est une technique de culture qui se passe de l'utilisation de terreau, faisant pousser les plantes exclusivement avec de l'eau. Cette technique de culture est très simple et s'applique à de nombreuses plantes, en particulier les plantes épiphytes, c'est-à-dire celles qui poussent dans la nature sans terreau, s'agrippant à des plantes à tiges hautes et prenant leurs nutriments à partir de l'eau et de l'air. 

Les orchidées du genre Phalenopsis, étant des plantes épiphytes, s'adaptent donc parfaitement à ce type de culture, et offrent de belles floraisons et tout un tas de satisfactions. Les précautions que vous devrez adopter pour effectuer le passage de votre orchidée à la culture hydroponique sont peu nombreuses et simples, et vous aurez besoin d'un matériau interne, généralement de l'argile expansée ou de la perlite, qui transportera par capillarité l'eau aux racines, en les nourrissant. 

Comment effectuer ce passage à l'hydroculture pour la variété Phalenopsis ? Nous vous l'expliquons ci-dessous.

Advertisement

Des orchidées en culture hydroponique : préparation et greffe

Des orchidées en culture hydroponique : préparation et greffe

Mr_Mojo_Risin_83/Reddit

Pour le passage à la culture hydroponique de votre orchidée Phalenopsis, vous aurez besoin de :

  • pot transparent pour l'hydroculture - vous pouvez aussi utiliser un pot en plastique troué ou un panier de ricotta à insérer dans un pot en plastique fermé plus large ;
  • argile expansée ou perlites ; 
  • ciseaux ;
  • engrais pour culture hydroponique. 

La première chose à faire, c'est de stériliser les instruments. Utilisez un chiffon doux ou un disque de coton imbibé d'alcool et passez-les sur toute la surface des pots et sur les ciseaux.

Une fois que cette opération préliminaire est terminée, c'est le moment de préparer l'orchidée : retirez-la du terreau et nettoyez-la bien en la passant sous un jet d'eau pour éliminer les résidus. Procédez ensuite au nettoyage des racines, en enlevant celles qui ont pourri ou qui sont sèches et en utilisant les ciseaux que vous aurez désinfectés. Faites bien attention à bien éliminer le moindre résidu, pour éviter l'inconvénient de vous retrouver avec des parasites, de la moisissure.

Maintenant, procédez à la greffe en remplissant le pot troué de perlites jusqu'à la moitié environ : insérez donc l'orchidée en bloquant bien l'argile expansée entre les racines, et en en ajoutant jusqu'à remplir complètement le pot, à une hauteur de 2 cm environ du bord.

Advertisement

Une orchidée en culture hydroponique : les dernières opérations

Une orchidée en culture hydroponique : les dernières opérations

redhot_banana/Reddit

Pour que les plantes puissent se nourrir, il est nécessaire que les racines soient recouvertes d'eau et pour que cela arrive, il faut que vous remplissiez le pot sans trous avec 2 cm d'eau environ, afin que l'argile puisse la transmettre à votre orchidée. 

Un aspect dont tenir compte avec ce type de culture, c'est l'engrais : la perlite est en effet un substrat inactif et sans nutriments, et c'est seulement l'eau qui pourra transmettre le nutriment à la plante. C'est pour cela qu'il est important d'ajouter à chaque arrosage de l'engrais liquide pour orchidées. 

Vous pouvez simplement acheter un engrais liquide, dans le commerce on en trouve un certain nombre, dont certains biologiques et éco-responsables. En alternative, vous pouvez préparer un engrais liquide DIY en faisant bouillir des peaux de bananes ou des pommes de terre. Vous pouvez aussi récupérer de l'eau de cuisson du riz, à condition qu'elle ne soit pas salée, ou mettre 4 sachets de thé vert à laisser infuser dans 500 ml d'eau, et à utiliser comme fertilisant.

Advertisement